Aller au contenu principal

Direct X

Racisme et Covid : non merci !

Publié le 25 septembre 2020 à 11:42 - Mis à jour le 25 septembre 2020 à 15:53 ven 25/09/2020 - 11:42

"Say no to racism" ! Dites non au racisme... Les plus grandes stars de la planète foot ont participé à ce spot que tous les amateurs de sport ont déjà vu à de très nombreuses reprises à la télévision. Mais visiblement, cette campagne lancée par l'UEFA il y a quelques années ne porte pas ses fruits au bord de nos terrains. Marco Quansah, le défenseur de l'USGTH en a fait les frais le week-end dernier lors de la séance de tirs aux buts en coupe de Belgique à Bambrugge. Des "supporters" ont causé l'arrêt du match pendant cette séance. Particulier. Mais surtout honteux !

Marco Quansah et son coach à l'USGTH, Jean-Christophe Dessily seront nos invités ce dimanche dans Atout Sports pour évoquer cette problématique du racisme autour (et sur ?) les terrains de foot. Nous parlerons avec eux aussi, bien sûr, du début de saison chargé (coupe, championnat) de leur club qui affrontera ce samedi soir le Rapid Symphorinois. Un beau derby pour cette 2e journée de championnat. Et déjà un match important vu que les deux équipes ont été battues en ouverture de saison mercredi soir. "Ce sera un beau match", assure Jean-Christophe Dessily, le coach de l'USGTH. "Mercredi face à Aische, nous avons juste manqué un peu de fraîcheur, mais on s'y attendait, et ce n'est pas une excuse". La défaite de ce mercredi 0-1 face à Aische vient en effet mettre un peu d'ombre au tableau après le très beau parcours des Saint-Ghislainois en Coupe ! Un parcours qui se poursuivra le 11 octobre face à Tongres Heur, une D2 flandrienne. Une qualif sur tapis vert qui a fait beaucoup de bruit. Mais nous le répétons haut et fort. Atout Sports dit aussi non racisme !

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-09-25%20a%CC%80%2015.45.47.png
Jean-Christophe Dessily et Marco Quansah (USGTH, invités d'Atout Sports ce 27/9 !

 

Dans Atout Sports ce dimanche, focus aussi sur la reprise en Nationale 1 ! Reprise reportée d'un mois à cause du Covid et du report de la Coupe. Le RFB va donc affronter Tirlemont, au stade Robert Urbain, pour oublier cette Coupe de Belgique, et leur élimination. Situation compliquée pour les Borains où l'infirmerie a fonctionné à plein régime ces dernières semaines et ou Ahmed Bouchentouf, arrivé cet été, a décidé de déjà quitter le RFB grâce au mercato prolongé de cette année 2020. Tirlemont, éliminé de la Coupe par ... l'USGTH, sera un premier test solide pour les hommes de Dante Brogno

L'actualité sportive dans notre région ce week-end, elle commencera dès ce soir... à Chypre ! Mons Hainaut est à 40 minutes d'un exploit historique. Une qualification en Champions League. Vainqueurs (un peu) surprise des Polonais d'Anwil Wroklawek mercredi soir, les Renards devront abattre le mur danois de Bakken Bears ce soir pour rêver d'une saison en phase de poules de cette prestigieuse compétition européenne. "Bakken Bears s'est renforcé expressément en vue de la Champions League", nous expliquait cette semaine Thierry Wilquin, le manager du club. "Ils ont engagé 3 joueurs supplémentaires qu'ils ne conserveront qu'en cas de qualification. C'est un fameux défi pour nous". On croise les doigts...

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-09-25%20a%CC%80%2015.47.28.png
Enzo Donniacuo a pris la tête du BC Boussu (P1) cette saison !

 

Et tant qu'on parle de basket, il sera de retour dans les salles de notre région le week-end prochain. Mais on se penchera ce dimanche dans Atout Sports sur le cas particulier du BC Boussu. Les Boussutois sont régulièrement cités comme "gros outsider" de la P1 cette saison. "Je serai content si on termine dans le colonne de gauche", tempère Enzo Donniacuo, le nouveau coach du BC Boussu. "La préparation est compliquée avec la situation sanitaire actuelle. Je prends du temps pour connaître mes joueurs et inversement. En outre, je n'ai pas encore pu compter sur l'ensemble de mon noyau". Petits bobos, trop de boulot ou... Covid à gogo pour les joueurs boussutois. Fin août, nous devions leur rendre visite. Tournage annulé pour cause de cas de Covid dans le club. Le coach espère que le coronavirus ne viendra pas gâcher ce début de saison déjà retardé... "Avec les quarantaines de certains, cela a retardé notre préparation", explique Donniacuo. "Le noyau doit assimiler ma philosophie de basket. C'est notamment pour cela que je ne veux pas me montrer trop ambitieux. De toute façon, Maffle, Fleurus et Colfontaine notamment me semblent bien armés cette saison dans la série". 

Le Covid est aussi dans les esprits de tous les footballeurs de la région. Deux équipes du Centre (Snef et Houdeng) sont en quarantaine. Avec comme conséquences des matchs reportés, à recaser. Des reports qui pourraient s'accumuler et mettre le Comité Provincial dans l'embarras. "Pour les calendriers, ça va commencer à coincer", explique Fabian Saussez, le président du CP Hainaut. "Dans le pire des cas, on pourrait arriver à une saison blanche. On avance à tâtons en espérant que tout rentre dans l'ordre. Mais cette possibilité de saison blanche existe..." Tout le foot amateur tremble donc en voyant les chiffres de contamination grimper ces derniers jours. Mais le top match entre les favoris de la P2B, Flénu - Honnelles, est maintenu pour le moment. Vous en découvrirez les images ce dimanche dans votre émission !

Non au racisme donc ! Mais aussi non au Covid... Mais dans un cas comme dans l'autre, il est parfois difficile de lutter. Et seul l'espoir peut nous faire avancer ! 

Voici le programme complet d'Atout Sports de ce dimanche 27/9 :
> RFB - Tirlemont (N1)
> RFCR Symphorinois - USGTH (D3A)
> FC Flénu - RAJS Honnelles (P2B)
> Hellas Thulin - La Louvière (Futsal D3C)
> Présentation du BC Boussu (P1 basket)
> BMH en Champions League ?
> Portrait du juge de ligne Nicolas Maszowez

0 Commentaires
120 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top