Question 4

par

Les magasins de tabac, les salles de jeux près de la frontière : un « mal nécessaire » ?

  Changer Quiévrain

L’occupation de surfaces dédiées à la vente de tabac est un phénomène qui nous échappe : il vient de la différence énorme entre le montant des taxes sur le tabac entretenue par la France par rapport à notre pays où les prix sont nettement inférieurs ! Les magasins se sont multipliés sur la zone frontalière où passent de grands axes. La loi sur la liberté d’entreprise réduit les marges de manœuvre. Mais faire respecter le règlement communal sur les heures de fermeture est efficace, tout comme les nombreux contrôles de Police et autres services tels le SPF Économie, l’ONSS, le Fisc, renforcés depuis 2014. Comme tout commerce, ils génèrent des revenus pour la commune (taxes) et pour les propriétaires qui louent les surfaces. Pour les salles de jeux, les normes imposées par la Commission des jeux du SPF Justice sont draconiennes. Et ces établissements font tout pour ne pas créer de nuisances.

   Ecolo

Ecolo Quiévrain relayera cette problématique de distorsion frontalière et demandera une harmonisation fiscale au niveau européen. Nous mettrons en place une charte graphique contraignante pour la publicité.

Pour ECOLO, le commerce transfrontalier reste la richesse de Quiévrain. Les magasins de tabacs et salles de jeux sont des produits d’attraction qui permettent le maintien d’autres activités HORECA (friteries, snack, ...) mais aussi pièces automobiles, garages, pralines, montage de pneus, véhicules d’occasion, ...

Toutefois, toute cette activité mérite un meilleur encadrement : heures de fermetures, livraison, rassemblement sur la voie publique, bruit, stationnement intempestif, ... ECOLO sera particulièrement attentif lorsqu’il s’agit de délivrer ou de renouveler les permis d’exploitation. Nous recourrons systématiquement à l’enquête de voisinage ou à l’enquête publique.

L’aspect parking sera une priorité. Les nouveaux permis feront l’objet d’un contrôle strict afin que de mauvaises habitudes ne puissent s’installer.

   
   PS

La majorité actuelle avait annoncé le grand nettoyage, moins de salles de jeux, de magasins de tabac. Où en est-on aujourd'hui ? Plus de marchands de tabac et plus de salles de jeux. Comme dans d'autres domaine, cette majorité a leurré le citoyen quiévrainois.

La liberté de commerce existe et quiconque peu ouvrir un commerce ou une entreprise, mais dans le respect des lois et des règlements. C'est donc à ce niveau là que nous devons agir. Pas avec des opérations coups de poing bien médiatisées mais par une surveillance régulière. Ici encore on en revient au financement de la police qui, sans moyens financiers et donc humains suffisants, ne peut faire l'impossible.

La réalité est là, si ces commerces et établissements de jeux sont en règle pourquoi ne pas essayer de capter cette clientèle de passage. Ces touristes qui quittent l'autoroute et font un détour vers Quiévrain ne sont-ils pas une opportunité à saisir ? Qui n'a jamais profité de ses vacances pour faire de bonnes affaires ? En Espagne, au Luxembourg, dans les magasin free tax des aéroports, ...

Mais bien sûr pas question de laisser tout aller à vau-l'eau. Nous devons contrôler que les règles soient respectées et ce en collaboration avec d'autres services (afsca, affaires économiques, lois sociales, ...) et au niveau communal, utilisons nos moyens. Visite de préventions incendies avec zone de secours, et avec notre police, contrôle du respect des horaires d'ouverture, vigilance au niveau du stationnement, etc. Bon nombre de ces mesures sont de la responsabilité propre du Bourgmestre. Le pouvoir de police administrative du Bourgmestre, combinée à l'article 135 §2 de la Nouvelle Loi Communale qui concerne la propreté, la salubrité, la sûreté (sécurité) et la tranquillité publique, est déjà un bon arsenal pour faire respecter les règles. 

Je ne parlerai donc pas d'un mal nécessaire mais plutôt d'opportunité, dans le respect des règles, dans le respect des riverains et avec la plus grande fermeté.


   UPQ

La liberté du commerce est un principe constitutionnel ! La situation est donc acquise. En ce qui concerne les salles de jeux , le compte est bon ! Plus aucune ne pourra être ouverte en application des législations belge et européenne sur les jeux et accises. Nous veillerons au respect scrupuleux de ces législations. 

Nous entamerons par contre un dialogue permanent avec leurs dirigeants pour -garantir un meilleur contrôle de leurs activités, de leurs fréquentations et de leurs horaires et éviter ainsi les risques de débordements et d'addictions. -favoriser de leur part , ce qui devrait être 1 réalité, une sponsorisation effective des activités sportives, culturelles et associatives. A propos des commerces de tabacs sur la création desquelles la Commune n'a aucune autorité, nous veillerons à intensifier davantage leurs contrôles croisés par les administrations fiscales,sociales et les services de Police Nous poursuivrons la politique engagée de contrôle des heures d'ouverture et de fermeture. Ce commerce typique des zones frontalières continuera à se développer démesurément tant que l'Europe n'aura pas uniformisé les niveaux des prix et accises. On peut le regretter mais c'est un fait qui s'impose ! L'objectif sera de veiller au développement à leurs côtés d'un commerce de proximité qui complétera les secteurs Horeca et de la confiserie (pralines ) qui sont une des forces attractives de Quievrain . Le commerce appelle le commerce et son développement attire chacun des secteurs vers le haut . Plutôt que nous plaindre et critiquer, nous voulons et mettrons toute notre énergie pour que Quievrain redevienne un des phares commerciaux de la région..

 

Recommandations

Image

Mons - Dénombrement du sans-abrisme à Mons-Borinage.

1.053, c’est le nombre d'adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi à Mons-Borinage. Un chiffre mis en avant via une étude réalisée par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec de l'Université de Louvain et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 
Image
Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Lundi soir, au conseil communal de Frameries, une motion concernant les lignes de chemin de fer 96 et 97 a été votée à l’unanimité. Cette motion, lancée par Navetteurs.be, à pour but de soutenir les usagers.  Depuis plus de 10 ans maintenant, ils subissent les nombreux problèmes de ces lignes.
Image

Quiévrain en faillite en 2026 ?

Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC,  le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026. 
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.