Aller au contenu principal

Direct X

Question 4

Publié le 20 septembre 2018 à 10:04 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:04
Question 4

L’insécurité est-elle un vrai problème à Saint-Ghislain ? Alors plus de préventions ou plus de policiers ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

L’insécurité et l’incivilité vont croissantes à Saint-Ghislain, personne n’y échappe, Saint- Ghislain, non plus malheureusement. Situé sur des axes routiers importants et non loin de la frontière, Saint-Ghislain et ses habitants sont frappés par des vols mais aussi par de plus en plus d’actes d’incivilité et de dégradation.

Pour lutter de manière efficace Le MR milite depuis 2013 pour l’installation de caméras de surveillance. Avant Mons et d’autres communes environnantes. Au-delà de l’outil de prévention et de dissuasion que celle-ci représente, elle est un outil redoutable dans l’aide à la résolution des affaires « criminelles » pour cela, il faut un maillage efficace et intelligemment réparti. D’autre part, il est temps que la répartition des policiers à travers la zone de police respecte aussi beaucoup plus la répartition de la dotation financière de celle-ci.

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

L'insécurité connaît de multiples causes. La Jeunesse est souvent pointée du doigt. Une réelle politique d'encadrement de celle-ci par des acteurs de terrain doit être mise en place, avec des projets pédagogiques, et pas de simples activités occupationnelles.  Les maisons de jeunes et de quartier ne doivent pas être les seuls lieux de cette action structurante : il faut aussi promouvoir l'associatif, les mouvements de Jeunesse et les clubs sportifs et culturels.

L'insécurité de droit commun doit être combattue par une meilleure présence policière sur le terrain, via des agents de quartier, en charge de quartiers à dimension humaine, leur permettant une réelle presence, préventive et répressive si nécessaire.

Enfin, l'instauration d'un service de médiation de quartier, que nous souhaitions déjà en 2012, permettrait de désamorcer bien des situations de désordre..

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

L’insécurité dans notre pays où sévit le terrorisme est un problème qui existe. Le plus grand danger serait de sous-estimer l’insécurité. Et dans ce domaine, c’est le travail de prévention qui peut nous aider à éviter des catastrophes.
     ïƒ˜ Ficher les individus qui peuvent constituer une source potentielle d’insécurité.
     ïƒ˜ Placer des caméras (Saint-Ghislain a été précurseur en la matière) éventuellement en rajouter dans les endroits où les agressions et le vandalisme sont monnaie courante (Par exemple : cité de Tertre, Building, Baudour, ect).
     ïƒ˜ Infliger des amendes administratives aux contrevenants régulièrement source d’intervention de nos forces de polices.

Quant à dire d’augmenter le cadre des forces de polices, c’est bien sûr toujours souhaitable, mais il faut aussi conjuguer avec les moyens à disposition de la commune de Saint-Ghislain.

Toujours est-il que dans ce domaine également, même si les incarcérations posent de plus en plus un problème de place dans nos prisons (voir les autres niveaux de pouvoirs). Nous ne pouvons que constater que les pays qui ont la possibilité d’appliquer la tolérance 0 pour les récidivistes connaissent beaucoup moins de problèmes d’insécurité.

   Daniel Olivier - PS

PAS PLUS D'INSECURITE À SAINT-GHISLAIN QUE DANS LES COMMUNES DU BORINAGE !

Tant la prévention que la répression sont importantes.

Donc animateurs de quartiers pour aller au dialogue et de retisser du lien social avec la population (tous les âges jeunes comme personnes âgées)

Mais aussi plus d'agents de police de proximité mais d'autres services de police (proactivite, interventions  recherches).

Tolérance "zéro" dans le cadre du respect du RGP. Lutte contre toutes formes de nuisance et d'incivilité.

Caméras dans les endroits posant regulierement problème en concertation avec les autorites judiciaires et policieres.

0 Commentaires
187 vues

Sur le même sujet


Back to top