Question 4

par

L’insécurité est-elle un vrai problème à Saint-Ghislain ? Alors plus de préventions ou plus de policiers ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

L’insécurité et l’incivilité vont croissantes à Saint-Ghislain, personne n’y échappe, Saint- Ghislain, non plus malheureusement. Situé sur des axes routiers importants et non loin de la frontière, Saint-Ghislain et ses habitants sont frappés par des vols mais aussi par de plus en plus d’actes d’incivilité et de dégradation.

Pour lutter de manière efficace Le MR milite depuis 2013 pour l’installation de caméras de surveillance. Avant Mons et d’autres communes environnantes. Au-delà de l’outil de prévention et de dissuasion que celle-ci représente, elle est un outil redoutable dans l’aide à la résolution des affaires « criminelles » pour cela, il faut un maillage efficace et intelligemment réparti. D’autre part, il est temps que la répartition des policiers à travers la zone de police respecte aussi beaucoup plus la répartition de la dotation financière de celle-ci.

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

L'insécurité connaît de multiples causes. La Jeunesse est souvent pointée du doigt. Une réelle politique d'encadrement de celle-ci par des acteurs de terrain doit être mise en place, avec des projets pédagogiques, et pas de simples activités occupationnelles.  Les maisons de jeunes et de quartier ne doivent pas être les seuls lieux de cette action structurante : il faut aussi promouvoir l'associatif, les mouvements de Jeunesse et les clubs sportifs et culturels.

L'insécurité de droit commun doit être combattue par une meilleure présence policière sur le terrain, via des agents de quartier, en charge de quartiers à dimension humaine, leur permettant une réelle presence, préventive et répressive si nécessaire.

Enfin, l'instauration d'un service de médiation de quartier, que nous souhaitions déjà en 2012, permettrait de désamorcer bien des situations de désordre..

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

L’insécurité dans notre pays où sévit le terrorisme est un problème qui existe. Le plus grand danger serait de sous-estimer l’insécurité. Et dans ce domaine, c’est le travail de prévention qui peut nous aider à éviter des catastrophes.
     ïƒ˜ Ficher les individus qui peuvent constituer une source potentielle d’insécurité.
     ïƒ˜ Placer des caméras (Saint-Ghislain a été précurseur en la matière) éventuellement en rajouter dans les endroits où les agressions et le vandalisme sont monnaie courante (Par exemple : cité de Tertre, Building, Baudour, ect).
     ïƒ˜ Infliger des amendes administratives aux contrevenants régulièrement source d’intervention de nos forces de polices.

Quant à dire d’augmenter le cadre des forces de polices, c’est bien sûr toujours souhaitable, mais il faut aussi conjuguer avec les moyens à disposition de la commune de Saint-Ghislain.

Toujours est-il que dans ce domaine également, même si les incarcérations posent de plus en plus un problème de place dans nos prisons (voir les autres niveaux de pouvoirs). Nous ne pouvons que constater que les pays qui ont la possibilité d’appliquer la tolérance 0 pour les récidivistes connaissent beaucoup moins de problèmes d’insécurité.

   Daniel Olivier - PS

PAS PLUS D'INSECURITE À SAINT-GHISLAIN QUE DANS LES COMMUNES DU BORINAGE !

Tant la prévention que la répression sont importantes.

Donc animateurs de quartiers pour aller au dialogue et de retisser du lien social avec la population (tous les âges jeunes comme personnes âgées)

Mais aussi plus d'agents de police de proximité mais d'autres services de police (proactivite, interventions  recherches).

Tolérance "zéro" dans le cadre du respect du RGP. Lutte contre toutes formes de nuisance et d'incivilité.

Caméras dans les endroits posant regulierement problème en concertation avec les autorites judiciaires et policieres.

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.