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Question 3

Publié le 20 septembre 2018 à 10:03 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:03
Question 3

Comment assurer les services à la population dans tous les villages de l’entité et en même temps éviter la dispersion des différents services communaux ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

A Saint-Ghislain, Le « noeud » administratif est situé à Tertre, un village central.

Des horaires élargis permettent un accès à l’administration en dehors des horaires de bureaux, un taxi social permet les déplacements vers notre administration.

Il y a d‘autres moyens de rendre accessible les services qui se doivent d’être explorés tel la création d’un minibus administratif ayant pour destination les place de nos villages afin de permettre le contact et l’accessibilité avec l’administration au plus près du citoyen.

À partir de ce minibus il serait alors utile de mettre à disposition des citoyen un ordinateur à accès sécurisé afin que nos « seignors » puissent réaliser les petites opérations bancaires courantes en toute sécurité.

C’est un point de notre programme

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

Osons! développe un projet de création d'un nouveau centre administratif communal, regroupant tous les services de la Ville et du CPAS dans un seul bâtiment fonctionnel et adapté aux besoins des services, du personnel et de la population, et jouissant des technologies et critères de construction actuels (zéro énergie). Pour les situations exceptionnelles de mobilité limitée ou impossible, notre groupe veut mettre en place une équipe mobile munie des outils informatiques permettant l'accomplissement des formalités administratives à domicile.

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

Il serait bien de toujours avoir à l’esprit que les bâtiments administratifs soit facile d’accès, tant vis-à-vis des transports en commun que pour le parkage des voitures. Malgré ce souci dont il est tenu compte dans notre entité, les services à la population peuvent malgré tout poser des problèmes pour certains, en raison de leurs horaires de travail, de leur mobilité, ect.

En permettant de développer des services communaux qui pourraient fonctionner par internet, ça atténuerait déjà pas mal les contre temps liés à des déplacements pas toujours indispensable. Dans le cas des personnes n’ayant jamais eu l’occasion de passer à l’ère informatique. Éventuellement un service avec navette « bus administratif » qui se rendrait disponible dans toutes les communes à certains moment de la semaine, voir aussi un service à domicile moyennant un rendez-vous préalable (même en dehors des jours et heures ouvrables) pourrait se déplacer pour permettre à ces personnes de satisfaire aux obligations administratives avec toutes les contraintes liées à ces démarches.

   Daniel Olivier - PS

Décentralisation administrative : 
- dématérialisation des procédures et documents administratifs ( via l'nformatique et le net) 
- soutien apporté par le taxi social et les gardiens de la paix pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou pas de moyen de locomotion.

Dans le programme : mise en place d'un minibus équipé qui sillonnera l'entité cfr. notre bibliobus .

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