Question 2

par

La grand rue de Quiévrain reste presque impraticable aux heures de pointe. Comment améliorer la mobilité ?

  Changer Quiévrain

Après des années d’attente, la traversée de Quiévrain est interdite aux plus de 7,5 tonnes depuis 2015, ce qui a désengorgé considérablement la RN51. On trouve sur cet axe une série d’établissements scolaires, ce qui met quasi tout le centre-ville en zone 30 où, depuis 2013, plus de 100 nouvelles places de parking ont été créées. Quant aux files qui parfois congestionnent la circulation, elles sont généralement dues aux contrôles de Police belges, français, voire les deux en collaboration, effectués à la frontière. Parfois ralentie oui, mais impraticable... La mobilité est aussi une affaire de comportement : faire quelques pas peut résoudre certains problèmes à certains endroits, mais il est vrai que nous avons tous tendance à abuser de la voiture.

   Ecolo

De nombreuses écoles se situent au cœur de Quiévrain ; ECOLO Quiévrain propose de créer une plate-forme d’échange afin d’aménager les horaires de début et fin de cours. La CCATM doit pleinement jouer son rôle à ce niveau.

ECOLO propose d’organiser des « pedibus », de mettre en valeur les enfants qui font l’effort de se rendre à l’école en utilisant les modes de transports doux (offre de vareuses aux enfants pour les valoriser,....opération : je suis grand je m’y rends à pieds, à vélo,...)

Nous proposons d’encadrer par le règlement communal les heures et jours de livraison (donc en tenant compte des écoles (voir supra).

ECOLO soutiendra le projet d’aménagement de la rue de Valenciennes dans le cadre du projet de rénovation urbaine mais demandera une expertise en ce qui concerne la mobilité pour tous les usagers.

ECOLO fera respecter plus strictement l’interdiction faite aux poids lourds de transiter par Quiévrain.

   
   PS

La mobilité est une matière complexe et les réponses à son amélioration sont multiples. En effet, d'une part, il est urgent de renforcer la signalétique indiquant les lieux de parking et le nombre de places disponibles mais d'autre part, en parallèle, le stationnement sauvage et anarchique doit être combattu avec fermeté.

Par ailleurs, lors de la mandature précédente, avec l'aide de la Région wallonne, nous avions enclenché une dynamique visant à améliorer la qualité de bon nombre de trottoirs. Ces améliorations permettent des déplacements piétons plus aisés et plus sécurisés en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ces actions doivent être poursuivies.

Nous devons développer sur les trois villages un réseau cyclable sécurisé de qualité, propice à la promenade mais aussi favorable aux déplacements « domicile – travail / école ». Spécifiquement dans la Grand'rue, une zone bleue a été créée ainsi qu'une zone de déchargement avec des horaires d’utilisation. Mais depuis 6 ans, personne ne fait respecter ces zones qui permettent pourtant d'avoir une plus grande rotation dans le stationnement avec des retombées positives pour le commerce.

L'installation de zone de « Dépose-minute » aux abords des écoles améliorerait aussi efficacement la mobilité.

Mais tous ces règlements et aménagements ne peuvent être efficaces que si on allie information, prévention, concertation et s'il le faut vraiment, répression.

Le développement et la qualité de voies sécurisées permettant de renforcer le mode de déplacement doux doit être une priorité en matière de mobilité durable.


   UPQ

Grand rue impraticable: C'est vrai trop souvent alors que le commerce y est moribond sauf l'attrait de la grande surface Les raisons :

     - voie de transit vers Honnelles , la France ou Mons .
     - 1 important réseau scolaire la longe Solution : Reprendre les projets de contournement
     - venant de Honnelles : Audregnies Carochette rue de Mons
     - vers ou de France dans le prolongement de l axiale boraine: rue de Mons chaussée Brunehault Ragoda Séminaire vers l'autoroute A2 Avantages ; Favoriser - le redeploiement d un commerce du centre ville attractif et diversifié -le développement du zoning par un accès facile venant notamment de France

 

Recommandations

Image

Mons - Dénombrement du sans-abrisme à Mons-Borinage.

1.053, c’est le nombre d'adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi à Mons-Borinage. Un chiffre mis en avant via une étude réalisée par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec de l'Université de Louvain et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 
Image
Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Lundi soir, au conseil communal de Frameries, une motion concernant les lignes de chemin de fer 96 et 97 a été votée à l’unanimité. Cette motion, lancée par Navetteurs.be, à pour but de soutenir les usagers.  Depuis plus de 10 ans maintenant, ils subissent les nombreux problèmes de ces lignes.
Image

Quiévrain en faillite en 2026 ?

Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC,  le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026. 
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.