Aller au contenu principal

Direct X

Question 2

Publié le 20 septembre 2018 à 10:02 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:02
Question 2

Comment assurer la propreté et l’entretien des espaces publics ?

Francois Roosens - MR-Citoyens   François Roosens - MR-Citoyens

La propreté est l’affaire de tous et toutes, notre environnement ne se dégrade pas seul et l’administration de la commune est bien souvent, après l’environnement, la première victime de ces incivilités.

La propreté et l’entretien passent par l’éducation permanente, par la prévention, la mise à dispositions du citoyen des moyens matériels (poubelle, parc canin, ouverture des parcs à conteneurs, etc.) mais aussi, par la répression, inévitable, des comportement « inciviques ».

D’autre part, les entretiens des abords de nos voiries et pistes cyclables doivent être irréprochable afin de donner l’envie aux citoyens de suivre l’exemple et le dynamisme ainsi initié.

Ce sont ces actions combinées avec la conscientisation des citoyens qu’ensemble nous y arriverons.

Pascal Baurain - Osons   Pascal Baurain - Osons

Il convient d'assurer la propreté de toutes les voiries et espaces publics de l'entité, pas des seuls axes principaux. Osons! réhabilitera d'une part la fonction de cantonniers, chargés de la propreté de périmètres déterminés dans chaque quartier, mais aussi de l'entretien des infrastructures publiques (rues, égouts, avaloirs, fossés,...), et de seconde part, la pratique des plan d'entretien périodique, pour éviter les interventions en urgence, toujours plus coûteuses et de moindre efficacité.

Une réelle politique de gestion des logements et commerces vides, qui attirent souvent la malpropreté, doit être mise en œuvre de manière sérieuse.

Luc Lowie - PP   Luc Lowie - PP

 Une des mesures les plus évidentes sera de placer des poubelles aux endroits adéquats et les faire vider régulièrement.

 Prévoir un service affecté à la propreté dans la commune chargée d’intervenir ponctuellement avec du matériel adapté, lors des événements dans l’entité (marchés, ducasse, réunion sportive, ect).

 Faire également la chasse aux incivilités, aux dépôts sauvages car la propreté relève aussi de la responsabilité de chacun. La tolérance 0 est importante aux yeux du PP pour n’importe quel contrevenant dans ce domaine.

 Le PP à l’occasion des élections de 2014, avait même proposé de réinstaurer le système de récolte des encombrants 1 à 2 fois par an. Nous pensons également que cela aurait également pu contribuer indirectement à la salubrité de nos espaces publics.

   Daniel Olivier - PS

Nous avons installé 362 poubelles de type Saint- Ghislain sur tout le territoire; elles sont vidées régulièrement par notre personnel communal

Acquisition d'un petit véhicule adapte pour recolter les déchets et qui permet d'accéder dans les venelles 

Acquisition d';un aspirateur de rue de type glouton 

Distribution de sacs réutilisables( 17000 !) de sachets "ramasse-crottes", de cendriers de bagotto( poubelles voitures ) 

Développement au niveau de l'entité  d'un plan de fleurissement et d'entretien qui respecte les principes de la gestion "differenciée"

Entretien des sentiers via marché public et donc via une entreprise spécialisée en horticulture.

Engagement d'une douzaine d'agents via le service "réinsertion professionnelle" du CPAS  particulièrement pour le désherbage  des voiries communales et les cimetières .

15 hommes / jour pour la propreté / 700 kilos / jour collectés en 2016  !

Participation à tous les opérations de ramassage de déchets et de sensibilisation, (Surtout dans les écoles )

0 Commentaires
143 vues

Sur le même sujet


Back to top