Question 2

par

Comment lutter contre le nombre croissant d’incivilités et comment renforcer la sécurité?

Ecolo   Be Frameries

Be frameries est intervenu depuis plusieurs années pour renforcer la présence des agents de quartier qu’on ne voit plus sur le terrain. D’autre part, parfois la nuit, la police boraine ne dispose que de 2 combis pour couvrir un territoire de près de 100.000 habitants ce qui est beaucoup trop peu. Par aillerus, nous souhaitons renforcer la prévention pour empêcher les incivilités avant qu’elles ne se produisent.

Be Frameries souhaite aussi mettre en place des partenariats locaux de prévention qui consistent à désigner une personne relais dans les quartiers qui a un accès direct aux agents de police pour leur signaler des agissements suspects et qui peuvent être relayés par la police aux habitants de ce quartier.

Nous voulons aussi mettre en place un plan local de sécurité routière à l’échelle de chaque quartier (excès de vitesse, parking sauvage...)et diminuer les vitesses dans les traversées de villages. Enfin, nous souhaitons mener une politique de prévention accrue avec le placement de caméras à des endroits stratégiques.

MR   MR

Pour lutter efficacement contre les incivilités, il n’y a qu’une seule réponse : la tolérance zéro dans l’application des sanctions, quelles qu’elles soient. Les Sanctions Administratives Communales existent, elles doivent être appliquées de manière stricte. Par ailleurs, favoriser la mise en place de Partenariats Locaux de prévention (PLP) contribuerait à renforcer la sécurité.

Il s’agit d’un accord de collaboration conclu entre des citoyens d’un quartier et la zone de police locale dans le but de permettre un échange d’informations rapide et le signalement direct de faits suspects dans un environnement proche. Le MR soutenait déjà cette proposition en 2012. Depuis lors, le concept a fait ses preuves. Il est à présent établi que ces partenariats permettent, notamment, d’éviter des cambriolages. Il repose sur le contrôle social et reste un moyen de prévention. L’installation de caméras de surveillance dans les lieux sensibles est à encourager également.

 

     PP

En renforçant selon les possibilités la présence policière dans nos rues, en poursuivant la mise en place de caméras complémentaires et en faisant appliquer une tolérance zéro lorsqu’une personne est prise sur le fait. Pour les incivilités, nous proposons des travaux d’intérêt général.

 

Dupont Jean-Marc - PS   Jean-Marc Dupont - PS

La lutte contre les incivilités constitue une priorité absolue, car les incivilités détruisent la cohésion sociale. Essentiellement, elles concernent deux domaines : l’environnement et la sécurité routière. 

En matière d’environnement, la police et les agents constatateurs communaux effectuent des contrôles permanents ; c’est insuffisant : nous allons renforcer la prévention, améliorer la qualité de l’espace public, développer des actions en collaboration avec les citoyens et les comités de quartier. 

Pour l’insécurité routière, nous allons définir le concept « courtoisie au volant », et en faire un label communal dans le cadre d’un nouveau plan communal de mobilité : lutte contre les stationnements intempestifs, création de nombreuses zones 30, et participation citoyenne, essentielle à la réalisation de nos objectifs.

 

     PTB

Il faut d'abord que Frameries mette fin à ses propres incivilités : l'état des trottoirs et rues, manque d'entretien des avaloirs et égouts et manque de poubelles publiques. Nous réclamons l'enbauche de personnel statutaire à ces fins. La gestion de la cité Belle-Vue est un vrai scandale. Du côté des appartements, la commune a installé quelques murets à l'intérieur desquels les habitants mettent leurs poubelles. Ce sont de vrais nids à rats. Il faut plutôt placer des petits conteneurs fermés, uniquement accessibles aux habitants de la cité. 

Concernant les incivilités citoyennes, nous proposons de remplacer les amendes par des peines de travail en renfort des équipes communales. Voici nos mesures pour augmenter la sécurité : 


   a) plus d'éducateurs spécialisés à l'écoute des jeunes, avec des activités adaptées ; 

   b) dans tous les quartiers des plaines de jeux sous surveillance adaptée; 

   c) rétablissement des bureaux de police de proximité, ouverts 24/24 heures, sachant mobiliser les agents nécessaires.

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.