Aller au contenu principal

Vivre Ici

Quaregnon - Les élèves de l'ICES ramassent les déchets

Publié le 05 mai 2022 à 15:48

C'est le printemps, c'est donc la saison du nettoyage! Comme chaque année, l'asbl Be Wapp lance son action de nettoyage des rues et des quartiers qui se tiendra essentiellement ce week-end. Les écoles ont pris les devants. Exemple ce jeudi à l'Institut communal d'enseignement secondaire de Quaregnon où les élèves de 5ème ont sillonné les rues de la commune.

C'est l'heure du briefing pour ces élèves de 5è secondaire de l'ICES à Quaregnon. Cette année, c'est à leur tour de participer à l'opération Be Wapp. Tout ici est organisé de main de maître. Chaque classe a reçu son plan pour sillonner un maximum de rues aux alentours de l'école...

« Au préalable, via une application informatique, on a ciblé les zones à nettoyer et puis les élèves vont sur le terrain », explique Jean-Christophe Dessilly, Directeur de l'ICES Quaregnon.

C'est donc parti pour la chasse aux déchets sous l'oeil attentif des professeurs qui n'hésitent pas à mettre du coeur à l'ouvrage.

«  Depuis trois ans, nous ramassons les déchets lors des actions de nettoyage. On incite les élèves à devenir des citoyens responsables et à ce que l'environnement soit plus propre. Certains sont plus motivés que d'autres » sourit Aurélie Wieme, professeur de sciences.

« Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas forcément motivée, mais ça ne me dérange pas. J'habite à Quaregnon, il faut respecter nos quartiers et nos rues », souligne Lucie, élève de 5è.

Et c'est bien là l'un des objectifs du nettoyage de printemps, sensibiliser à la problématique des déchets sauvages et de leur impact sur l'environnement. Pour certains élèves, cette opération n'est pas une première. Leur constat est sans appel.

« La fois dernière, on avait retrouver davantage de gros déchets. Ici ce sont surtout des mégots », constate Kyan, Elève de 5è.

« Il y a trop de fumeurs à Quaregnon, c'est abuser ! Surtout qu'ils jettent leurs déchets par terre alors qu'il y a des poubelles partout » s'indigne Jonas.

Et pourtant malgré les poubelles, les déchets sont bien là. Une attitude que déplorent la plupart des élèves ramasseurs.

« Je ne comprends pas cette logique! Moi-même quand j'ai fini de manger, je jette mes déchets à la poubelle. Du coup c'est désolant !», poursuit Lucie.

Après trois-quarts d'heure de ramassage, retour à l'école, une école labellisée école plus propre. Les sacs de déchets s'accumulent et seront emportés par la commune. Ils viendront s'ajouter aux kilos ramassés par les citoyens et les associations durant tout ce week-end.

0 Commentaires
195 vues

Sur le même sujet


Back to top