Aller au contenu principal

Direct X

A quand la vaccination de tous?

Publié le 12 janvier 2021 à 16:48 - Mis à jour le 12 janvier 2021 à 15:35

Jeudi dernier (7 janvier2021) débutait la vaccination contre le coronavirus dans les maisons de repos.  Peu à peu l'ensemble de la population aura accès au vaccin. En Flandre et à Bruxelles, les lieux de vaccination sont connus. En Wallonie, il reste beaucoup d'éléments à peaufiner. Un débat extraordinaire aura d'ailleurs lieu demain, mercredi, au Parlement wallon. Dans notre région, les actuels centres de dépistage sont candidats pour accueillir la vaccination mais...

" A Bruxelles, le Brussels expo; en Flandre, 200 lieux ont été réservés pour organiser la vaccination, mais en Wallonie, on ne sait toujours pas " explique François Desquesnes, Chef de groupe CDH au Parlement wallon. Pourtant il faudra de l'organisation pour vacciner tous les Wallons en 6 mois, entre mars et septembre . " En tout ce sont 25000 Wallonnes et Wallons qui vont devoir passer à la vaccination, et c'est indispensable! Mais cela ne s'organise pas comme ça! "poursuit le député. Il ya les endroits à trouvé, et nous au CDH on préconise que des endroits importants comme le Lotto Mons Expo soient utilisés, mais il faut se préparer et savoir qui va le faire. 

Autant de questions qui vont devoir trouver une réponse. Au niveau du cabinet du Gouverneur de la province, on est en contact avec les différents niveaux de pouvoir pour organiser au mieux les choses. Les actuels centres de dépistage du COVID, tant à Mons qu'à Hornu, centres organisés par les médecins généralistes, on est candidat pour organiser la vaccination. Mais il reste des difficultés . Les centres de test sont financés par le fédéral, tandis que la vaccination est une stratégie régionale. 

Le débat extraordinaire qui sera organisé demain dès 15.30 au Parlement wallon permettra sans doute d'en savoir davantage sur la stratégie de vaccination de la population en Wallonie. 

 

0 Commentaires
261 vues
Back to top