Pyronix met le feu au Château d'Havré

par
|

Première édition ces vendredi et samedi de Fragmenta, un parcours spectacle initié par la compagnie Pyronix, une école de cirque qui s'est spécialisée dans les spectacles de feu. Pour l'occasion, quatre scènes ont illuminé le parc et la cour du château d'Havré. De quoi découvrir autrement ce patrimoine et enchanter un public qui a répondu en nombre à cette initiative originale. 

Le château d'Havré comme vous ne l'avez jamais vu ! C'était une des ambitions du parcours déambulatoire Fragmenta organisé pour la première fois dans ce cadre enchanteur. Aux commandes, la compagnie Pyronix devenue en une bonne dizaine d'année spécialisée dans le maniement du feu et l'asbl des Amis du château des Ducs d'Havré. 


« L'idée est venue avec Pyronix de mettre en évidence le patrimoine local d'une manière originale et attirer l'attention aussi sur le fait que l'entretien de ce patrimoine demande beaucoup d'argent » explique Vincent Dogimont, Administrateur de l'asbl les Amis du Château des Ducs d'Havré

Et pour attirer un maximum de public, l'asbl et Pyronix ont vu grand. Ils ont concocté une soirée prestigieuse, sur le thème de la lumière. En extérieur, pas moins de 4 scènes de feu ont été réparties dans l'ensemble du site, un vrai challenge pour les artistes.


« On a mobilisé les 16 membres de la compagnie  et comme il y a 4 scènes on doit passer d'une scène à l'autre. Du public, ça ne se voit pas mais c'est un fameux challenge de mettre ça en place, en autonomie, sans sous-traiter », souligne Benjamin Place, Fondateur et Directeur de Pyronix

A chaque étape du spectacle, les artistes évoluent au son de la musique et d'une histoire, celle de Prométhée et Pandore, liée à la mythologie grecque.
« L'histoire  est très bien pour tout le monde car il y a  un thème qui accroche . La danse et le maniement des feux sont en parfait accord avec les textes », indique un spectateur.

La magie du feu, l'histoire, le site autant d'éléments qui ont attiré environ 1800 spectateurs. Les 6 parcours proposés sur deux soirées ont affiché sold out. Un véritable succès pour une première.


« C'est chouette même s'il y a beaucoup de monde en une fois. C'est l'occasion aussi de visiter le parc en nocturne, c’est original ! »
« De nuit, c’est très joli ! Il faudra qu'on revienne pour voir les roses mais c'était un beau parcours, un beau spectacle »
« Je les suis depuis longtemps et ça progresse sans arrêt et c'est nouveau ! Ce sont des jeunes qui passent leur temps à apprendre des techniques de professionnels. Splendide ! »

Après le spectacle, les visiteurs ont également pu découvrir  quelques salles du château animée par des artisans qui n'ont pas été choisi au hasard.


« C'est incroyable parce que ça fait la continuité dans la lumière et le feu. C’est vraiment un fil conducteur après le spectacle, il y a les artisans. C'est vraiment cohérent », souligne Steve Lazaro, un des exposants.  

Et pour rester dans la cohérence et toujours mettre en valeur le site, le château d'Havré renouera cette année avec son traditionnel marché de Noël. Un autre événement important pour reconstituer des réserves et continuer à avancer dans les travaux de rénovation du site. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)