Aller au contenu principal

Direct X

Projet éolien entre Harmignies et St-Symphorien: les riverains sont contre!

Publié le 12 mars 2021 à 13:46

Un nouveau parc éolien va-t-il s’implanter autour des villages de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies? C’est en tout cas le souhait de Luminus qui a introduit une demande de permis pour en construire quatre. Les riverains ne sont pas ravis de ce projet et se mobilisent depuis de nombreuses semaines via des pétitions et un groupe Facebook. Nous les avons rencontrés ce matin, ils nous expliquent leur position. 

C’est ici, derrière le cimetière militaire de Saint-Symphorien, que les éoliennes s’implanteront si le projet est adopté. Une zone bien trop proche des habitations selon les riverains. Pour eux, même si le projet respecte les normes légales en matière de distance et de hauteur, on est toutefois bien en dessous des recommandations faites par l’OMS. Les riverains sont donc très inquiets.

"J'habite à quelques dizaines de mètres d'ici. Et comme beaucoup de riverains, je vais être impacté par les nuisances sonores, par l'effet stroboscopique de la rotation des pales et aussi par la perte de valeur au niveau immobilier. Car en moyenne, selon plusieurs études, une maison perd 30% de sa valeur si elle est à proximité de nombreuses éoliennes" Vincent Degroote - Riverain

36412_eoliennes_stsymphorien_LGX2.jpg

L'emplacement ne plaît pas aux riverains

Ce projet effraie les habitants car le parc éolien serait situé au centre de 4 villages: Saint-Symphorien, Spiennes, Villers Saint Ghislain et Harmignies. Beaucoup sont donc inquiets pour l’impact sur le paysage mais aussi sur les sites touristiques de la région.

"L'implantation des 4 éoliennes puis des 7 autres qui devraient suivre, s'implantent ici sur un haut lieu de mémoire et de tourisme: le cimetière militaire de Saint-Symphorien. Nous ne sommes pas loin non plus du site des minières néolithiques de Spiennes. Et les solutions qu'on nous a proposé, comme installer des haies de 4 mètres de haut, sont vraiment irréalistes" Yves André (CDH) Conseiller communal et riverain

36412_eoliennes_stsymphorien_LGX3.jpg

Accentuation des inondations?

Les riverains déplorent également une trop grande concentration d’éoliennes avec notamment le parc d’Estinnes qui est bien visible des habitants. Ceux-ci attendent donc que le collège communal se positionne défavorablement face au projet. Car ils ont également peur que ce parc éolien aggrave la situation du village vis à vis des inondations.

"Chaque année il y a des inondations à Saint-Symphorien. Alors imaginez avec des kilomètres de câbles enterrés et des socles en béton! L'évacuation naturelle des eaux va être perturbée, c'est certain. " Vincent Degroote - Riverain

L’enquête publique étant terminée, le collège communal va bientôt se prononcer. La Ville est en train d’analyser la centaine de requêtes envoyées par les riverains. Un avis devrait être rendu d’ici la fin du mois de mars.

0 Commentaires
478 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top