Aller au contenu principal

Direct X

Politique intégrée à Mons - Les riverains de la Digue de Cuesmes consultés

Publié le 20 septembre 2021 à 16:11

La politique intégrée de la Ville en Wallonie, c'est un cadre global de réaménagement destiné à 9 villes de plus de 50 milles habitants, financé par la Région. A Mons, c'est une enveloppe de 42 millions d'euros qui va être utilisée pour rénover les quartiers. Toute cette semaine, nous allons passer en revue quelques projets présentés, et leurs conséquences sur la vie des habitants dans les quartiers concernés. Aujourd'hui, attardons nous Digue de Cuesmes, le quartier va être réaménagé et ses habitants consultés.

Les deux digues se font face au croisement du bas de l'avenue De Gaulle. L'une, celle des Peupliers est dotée de pistes cyclables de part et d'autre et la Trouille y est enterrée. La Digue de Cuesmes attend sa rénovation. Là, la rivière est à ciel ouvert et c'est un quartier prioritaire. L'investissement est conséquent, 7 millions 250 milles euros.

Charlotte De Jaer (Ecolo) - Echevine de la Mobilité - Ville de Mons : "Ici, ce sont des travaux de voirie de façade à façade, et surtout un cheminement cyclo-piéton qui sont prévus"

Le bureau d'études planche sur une proposition d'aménagement de mobilité douce, piétons et vélo au bord de l'eau mais aussi d'une réfection complète des chaussées de la Digue de Cuesmes et de la Rue du Delta. Dans un processus de participation citoyenne, les habitants du quartier, qui sont ceux qui le connaissent le mieux, vont être invités à donner leur avis.

Stéphane Bernard (PS) - Echevin des Travaux - Ville de Mons : "Les riverains vont être consultés pour finaliser les projets les mieux adaptés, et ne plus laisser toute la place à la voiture"

Le gouvernement Wallon devrait, fin novembre, approuver les différents dossiers et permettre leur mise en oeuvre.

Charlotte De Jaer (Ecolo) - Echevine de la Mobilité - Ville de Mons : "Les travaux doivent être réalisés avant 2026, on va regarder à ne pas faire tous les travaux en même temps"

La révolution du Quartier est annoncée, les riverains vont être consultés et les travaux pourront commencer.

0 Commentaires
87 vues

Sur le même sujet


Back to top