Aller au contenu principal

Direct X

Objets coupants dans les sacs poubelles : Ne faites plus n'importe quoi!

Publié le 11 juin 2021 à 13:31

2 minutes, 12 jours off évités, c'est le nom de la nouvelle campagne de sensibilisation d' Hygea. Les objets tranchants et piquants jetés dans le sac à ordures ménagères causent de nombreux accidents de travail. Dorénavant ces sacs qui posent problème ne seront plus repris. Les explications dans ce reportage.

Chaque année, 15 % des accidents de travail pour les collecteurs de déchets d'hygea sont liés à des objets coupants ou piquants jetés dans le sac à ordures ménagères. Ce qui entraine en moyenne 12 jours d’arrêt pour chaque membre du personnel blessé. Hygea rappelle les bonnes pratiques pour éviter les incidents.

« Certains objets, comme du verre brisé, peuvent aller dans le sac d'ordures ménagères à condition de bien les emballer avec du papier journal par exemple. Les pics à brochettes, peuvent y aller aussi mais il faut les placer bien au centre du sac. » Belinda Demattia – Responsable communication Hygea.

Si certains déchets coupants sont autorisés dans le sac pour autant qu'il soient bien emballés, d'autres sont formellement interdits, c'est le cas des ampoules, des miroirs brisés, des verres en pyrex ou encore des seringues, des déchets qui doivent être impérativement déposés au recyparc. Dorénavant quand un sac sera identifié avec des objets tranchants, il ne sera plus collecté.

Les sacs non conformes, maintenant on leur appose un autocollant rouge qui explique pourquoi le sac n'a pas été ramassé et ce qu'il faut faire avant de le présenter à la prochaine collecte, c'est à dire le trier de nouveau et comment le faire correctement. L'idée c'est de rappeler aux citoyens que les collecteurs sont des êtres humains et qu'il est important de penser à eux » Belinda Demattia – Responsable communication Hygea.

2 minutes de votre temps suffiront à emballer les déchets coupants pour éviter les blessures sur les collecteurs , et si le doute vous assaille sur quels objets coupants ou piquants ne peuvent aller dans le sac à ordures ménagères, toutes les règles de tris sont à retrouver sur le site Hygea .be

0 Commentaires
45 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top