Nimy - Les riverains s'opposent au projet photovoltaïque

par
|

Un champ de 41.508 panneaux photovoltaïques, c'est le troisième projet de Perpetum dans notre région. Après le village de St Denis et le site des Sartis à Hensies, l'entreprise, spécialisée dans l'énergie renouvelable, convoite la friche de Risori de Nimy. Au grand dam des riverains...

Ce qui inquiète surtout les Nimysiens dans ce projet titanesque, c'est que le terrain en question présente un double intérêt biologique et archéologique. Si la friche n'est pas protégée, elle présente tout de même un biotope très particulier. 

"Ce terrain, c'est en fait une plaine herbeuse sur sol sableux calcaire. On y trouve un biotope bien particulier que l'Europe tente de protéger... Parler d'une énergie verte au détriment de la biodiversité, pose quand même un problème d'éthique!", nous explique David Liemans, riverain de la friche.

Le site en question présenterait également un intérêt archéologique dans la mesure où le sous-sol abriterait des vestiges de l'époque romaine. 

" Les Romains se sont s'installés ici, à Nimy Maisières... En creusant un étang dans mon jardin, je suis d'ailleurs tombé sur le paléosol (à 70 centimètres de profondeur), et j'ai retrouvé des morceaux de poterie et des clous. Des clous dont la taille considérable suppose qu'ils étaient utilisés pour de grosses structures. Quelque part à Nimy Maisières, il y a un gros potentiel archéologique et je pense que ce potentiel est ici, dans la friche du Risori", rajoute David Liemans. 

Soucieux de conserver leur patrimoine naturel et historique, les riverains qui ont lancé une pétition en ligne, ont également suggéré une alternative sur le site des carrières d'Obourg, lors de l'enquête publique qui s'est achevée ce lundi 02 novembre. C'est à présent au Collège de la Ville de Mons de se positionner. Pour rappel, il a rendu un avis négatif concernant le projet photovoltaïque de St Denis.        


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image
Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Vous souhaitez acheter local et soutenir les producteurs de chez nous? Ce seront les portes ouvertes chez Coquelicoop à Jurbise du 15 juillet au 15 août, des dates qui ne sont pas choisies au hasard.
Image

Frameries - Bridgestone a inauguré son éolienne

Image
Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Cela fait plus d'un an qu'un couple s'est installé à Blaregnies pour développer un projet de maraîchage agro-écologique. Désormais, Bastien et Cathy lancent des visites pédagogiques avec les écoles de Quévy, en partenariat aussi avec le parc naturel des Hauts-Pays.
Image
Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Depuis ce lundi, les 5 crèches gérées par l'intercommunale IRSIA utilisent des langes lavables! C'est une proposition, pas encore une obligation pour les enfants déjà inscrits. L'objectif est clair : réduire les déchets.
Image

Le SPARKOH! propose une exposition sur la journée de la terre

Image

Givry - Des haies pour protéger l'eau!

Image

Mons - Des députés européens en visite !

Image

Début des travaux en vue du contournement d'Hornu!

Image

Mons - Que faire avec des mégots et des vieux soutiens-gorges?