Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Une première classe DASPA dans la région

Publié le 31 août 2021 à 16:27

J-1 pour les écoles maternelles et primaires qui se préparent à la rentrée scolaire. A l’Athénée Royal de Mons, une nouvelle classe vient d’être créée. Il s’agit d’une classe DASPA destinées aux élèves primo-arrivants qui ne maîtrisent pas la langue française. Une première dans notre région… 

Bienvenue dans cette nouvelle classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation pour les Primo-arrivants et Assimilés), lieu d'échange et de voyage où se croisent des élèves issus des quatre coins du monde. Destinée à accueillir les élèves primo-arrivants âgés de 5 à 13 ans, cette classe doit les aider à maîtriser la langue française. 

37107_Daspa_3.jpg

" Le but de cette classe, c'est d'apprendre le français, donc la priorité, c'est de mettre l'accent sur le langage oral. Biensûr, à côté de cela, les enfants de 1ère primaire doivent apprendre à écrire et les plus grands doivent apprendre la grammaire et la conjugaison", précise Carine Destatte, directrice de l'enseignement fondamental à l'Athénée Royal de Mons.

Si huit élèves sont nécessaires pour ouvrir une classe DASPA, neuf enfants primo-arrivants sont déjà inscrits à l’Athénée Royal de Mons. Ils viennent du Congo, du Cameroun, de Syrie. Certains d'entre eux ont été privés de scolarité à cause des conflits 

"Un petit garçon a l'âge d'entrer en 4ème primaire mais il n'a jamais été scolarisé. Ils ont vécu enfermés dans leur maison pendant des années. Il va donc découvrir tout un monde ici", poursuit la directrice de l'Athénée de Mons.

37107_Daspa_2.jpg

Raison de plus pour offrir à ces enfants un cadre rassurant et motivant qui les aidera à prendre confiance en eux dans l’apprentissage. L’institutrice qui a spécialement été formée propose des outils adaptés. 

"Le local est divisé en plusieurs ateliers: l'un est destiné à la parole collective, l'autre aux rituels, l'autre à la lecture, à l'écriture, ect..." rajoute Carine Destatte.

Initialement, cette classe DASPA qui est la première à être créée dans notre région, devait ouvrir le premier octobre. Mais l’école s’est organisée pour accueillir les élèves dès ce mercredi premier septembre, en même temps que tous les autres.  

37107_Daspa_4.jpg

 

0 Commentaires
1249 vues

Sur le même sujet


Back to top