Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Un volontaire au service de l'ASBL Evasion

Publié le 26 février 2021 à 18:22 - Mis à jour le 25 février 2021 à 13:40

Le service citoyen c'est un engagement dans des projets d'utilités collectives, proposé aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Depuis 2 semaines, ce service est en collaboration avec l’ASBL Evasion à Mons. Une institution qui accueille des personnes touchées par la maladie mentale de Korsakoff. L’arrivée du volontaire Louis, est donc un soutien primordial pour les résidents.

36319_service_citoyen_LPI.jpg

Le service citoyen c’est un choix et Louis en a fait sa priorité. Depuis 2 semaines, il a intégré l’institution en tant que bénévole pour une durée de 6 mois. Une période durant laquelle il  suivra  une formation gratuite et enrichissante.

"J'ai des formations à propos de la citoyenneté. Donc par exemple, la dernière fois nous avons eu une formation sur la communication non-violente et ici on va bientôt faire notre BEPS (Brevet Européen De Premiers Secours). Donc ce sont vraiment des formations tournées vers la citoyenneté" explique Louis, volontaire à l'ABSL Evasion.

36319_service_citoyen_LPI3.jpg

Comme nombre de personne, le confinement a poussé le jeune homme à sortir de son quotidien lassant. Sa priorité, travailler et être au service de son prochain.

"Je n'ai pas de besoin financier étant donné que je vis encore chez mes parents. Et je trouvais ça beaucoup plus valorisant de travailler en tant que bénévole que de travailler pour de l'argent. C'est une première expérience de travail concrète" continue-t-il.

Une expérience de travail concrète qui enchante aussi les résidents. Avoir une personne extérieure avec qui échanger, ça n’a pas de prix quand on fait parti d’une institution. 

"Une personne extérieure ça apporte un soutien, on voit d'autres personnes en dehors de l'institut. Aussi, ça crée des liens d'amitiés plutôt que de travail. Louis a énormément de reconnaissance, et ça c'est très important. On n'est pas considéré comme des ouvriers, c'est plutôt de l'amitié que des rapports entre instructeur et ouvrier" intervient Yannick, résident de l'Evasion.

36319_service_citoyen_LPI2.jpg

Le service citoyen c’est plusieurs missions et la "permaculture" en fait parti. Créer une biodiversité dans un espace réduit, c’est ce qui a attiré le jeune volontaire.

"A la base c'était essentiellement pour le potager que je suis venu mais c'est vrai que les résidents, c'est un bon complément car ça apporte du contact. Sinon ma mission est de donner un coup de main à l'ouvrier dans les potagers et pour les animaux. Donc c'est nettoyer les boxes, retirer les mauvaises herbes et ici on prépare des semis pour les salades et les scaroles" indique Louis.

36319_service_citoyen_LPI4.jpg

La mission d’accompagnement des résidents sera proposée à Louis pour la suite de sa formation. En attendant, il continuera de se mettre au service de la nature. 

0 Commentaires
88 vues

Sur le même sujet


Back to top