Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Un cordonnier fabrique des chaussures sur-mesure

Publié le 03 septembre 2021 à 15:10

Qui dit rentrée dit nouvelle garde-robe et par conséquent, nouvelles chaussures ! C'est justement ce que propose Carmelo Cuschera dans sa cordonnerie de la rue de Cantimpret, où il s'est installé il y a un an. Avec presque 20 ans d'expérience en réparation de chaussures et de sacs, cet artisan propose des sandales et des chaussures sur-mesure depuis 4 ans.

Ce sont des gestes qu’on ne voit presque plus. C’est pourtant le quotidien de Carmelo Cuschera, un cordonnier qui s’est spécialisé dans la confection de sandales et de chaussures sur-mesure.

"J’ai commencé par la fabrication de sandales car c’était plus abordable au niveau du prix et de la fabrication" se souvient le cordonnier. "J’ai eu beaucoup de pertes et de déchets. J’ai souvent recommencé. Puis, je me suis dirigée vers la sandale fermée pour finir avec la chaussure."

37122_cordonnier_FDP.jpg

Cela fait quatre ans maintenant que l’artisan propose deux gammes. Une de prêt-à-porter avec des sandales allant de 90 à 110 euros. L’autre concerne les chaussures sur-mesure. Évidemment, la qualité a un prix. Comptez minimum 300 euros pour une paire pour dames et 500 euros pour des chaussures pour hommes.

"C’est 100% cuir. Le bout est renforcé avec du cuir assez épais. Avec une telle chaussure, on peut tenir 15 ans" ajoute Carmelo Cuschera.

Son atelier de fabrication, installé dans sa cordonnerie, est ouvert à tous. Au vu du prix et du nombre d’heures de travail, ses clients sont généralement des adultes qui ne trouvent pas chaussures à leurs pieds dans les grandes enseignes.

« Récemment, un de mes clients faisait une taille 52. Pour se chausser, ça n’est pas évident donc j'ai fabriqué une paire de sandales à cette taille. J’ai aussi reçu une jeune fille qui faisait du 47. Elle devait avoir 18-20 ans, ça n’est pas facile pour elle de trouver des sandales."

37122_cordonnier_1FDP.jpg

Comme l’hiver arrive à grands pas, des nouveaux modèles de baskets, d'escarpins et de bottillons devraient compléter sa collection dans le courant du mois de novembre.

0 Commentaires
649 vues

Sur le même sujet


Back to top