Mons - "L'argent aurait pu être mieux investi " selon l'opposition !

par
|

La semaine dernière, on vous a présenté les différents projets de la Ville de Mons dans le cadre de la Politique Intégrée pour les Villes en Wallonie. Pour rappel, 42 millions vont être investis, financés en grande partie par la Région Wallonne. Et après avoir entendu le Bourgmestre et les différents échevins présenter leurs projets, aujourd'hui la parole est à l'opposition. Alors que pensent les autres partis de ces 20 projets d'action ? Réponse ici. 

1er grief de l'opposition face à ces projets : ne pas avoir été consultés ! Selon eux, les projets ont été présentés au Conseil Communal la veille de leur dépôt auprès de la Région Wallonne, laissant du coup peu de place à la discussion et au débat.

" On a constaté une faiblesse démocratique" explique John Beugnies, chef de file du PTB à Mons. "On se retrouve devant le fait accompli car le collège a décidé des investissements sans consulter le conseil communal ! "  

" Dans le Mons Mag, publié 2 semaines plus tôt, le Bourgmestre annonçait déjà les différents projets ! " poursuit Georges-Louis Bouchez, chef de groupe pour Mons en Mieux, par ailleurs président du MR. "Bref, il n'en a rien à faire des débats au Conseil Communal. Cela montre en tout cas son respect pour la démocratie !" 

"L'argent aurait pu être mieux investi ! "

Sur le fond, Mons en Mieux et le PTB partagent le même avis. Pour eux, les subsides wallons auraient pu être mieux investis, même si chacun possède évidemment son idée sur la meilleure manière de faire.

" On sent bien que le PS est très embêté par le PTB à Cuesmes et à Jemappes et on essaie d'y mettre beaucoup d'argent mais aujourd'hui, notre ville, ce dont elle a besoin, ce n'est pas de nouveaux aménagements ! Elle a surtout besoin d'emplois et de redéploiement économique " enchaîne GLB. Du côté du PTB, John Beugnies pense que les besoins des gens auraient pu être plus rencontrés:

"Il y'a surtout des embellissements de quartiers, mais les besoins des gens ici à Mons et dans Borinage, c'est surtout de pouvoir se loger avec des loyers pas trop élevés, or on a un déficit de logements publics et de logements sociaux. 

Plus de logements sociaux, c'est ce qu'aurait souhaité le chef de file du PTB. John Beugnies qui salue malgré tout les mises aux normes énergétiques dans de certains logements du CPAS. Le PTB qui déplore encore le manque de piscines dans la région. Un manque qui empêche selon lui les élèves de primaire d'apprendre à nager comme l'impose normalement le programme scolaire.Trop d'argent investi dans le cadre de vie et pas assez dans les besoins de la population, un avis partagé par le groupe Mons en Mieux pour qui il aurait fallu investir dans la création d'emploi et l'attractivité des entreprises.

Au total, la Région Wallonne a prévu d'investir 240 millions dans les 9 grandes villes wallonnes. Des projets qui devront être bouclés pour 2024, la date justement des prochaines élections communales qui apporteront encore d'ici là leur lot de débat.


Quelques projets présentés ici :

Rénovation de la Digue de Cuesmes et de la Digue des Peupliers 

Un Parc secret bientôt accessible près de la Place Nervienne 

"Le Plein Air agrandit sa recyclerie" 

Des économies d'énergie dans les bâtiments communaux et au CPAS 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

PTB présente sa liste pour les élections régionales

Ce 19 avril était la présentation de la liste régionale PTB à Cuesmes. Elle accueille parmi ses candidats une jeune étudiante de l’UMONS en deuxième place qui souhaite changer la condition des étudiants précaires obligés de travailler durant leurs études. Mais dans cette campagne, il y a avant tout un mot d’ordre : la rupture.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !