Aller au contenu principal

Direct X

Mons : La Ducasse 2020 est annulée (peut être reportée...) !

Publié le 03 avril 2020 à 12:25 ven 03/04/2020 - 12:25

La nouvelle était dans l'air et elle n'a rien de surprenant en cette période de pandémie. La Ducasse de Mons, initialement prévue autour du dimanche 7 juin 2020, n'aura pas lieu à cette date. La Ville de Mons, via son bourgmestre, l'a annoncé ce midi lors d'un facebook live sur sa page officielle. 

"Rares sont les événements qui ont bousculé l'agenda de notre Ducasse", entame le bourgmestre Nicolas Martin. "Mais nous faisons face à un ennemi sans visage. Plusieurs pays  de par le monde sont complètement à l'arrêt aujourd'hui. Et seule la santé et la vie de nos concitoyens compte". Le bourgmestre a donc du prendre une décision importante. "J'ai consulté le Doyen de Sainte Waudru, le président de la procession du Car d'Or, le président de la Fabrique d'Eglise, la réalisatrice du Combat, le président des Acteurs et notre échevin des fêtes. Voici notre décision : la Ducassen'aura pas lieu le 7 juin prochain". La décision était attendue par la population montoise et elle va dans le sens de la volonté de beaucoup. Pour le bourgmestre, "C'était une décision difficile à prendre. Une décision qui n'a pas été prise de gaieté de coeur. En tant que bourgmestre : l'intérêt supérieur de la population montoise compte plus que tout !" 

Pour Nicolas Martin, "le dimanche 7 juin, il était impossible  de tenir la Ducasse dans des conditions normales. La Ducasse, c'est un rassemblement des Montois, de leurs chambourlettes, des habitants de Mons/Borinage et au-delà. Et comme le dit si bien Saint-Georges : la Ducasse rien sans public, avec un respect de la distanciation sociale, cela n'a aucun sens !"

Mais s'agit-il d'une annulation pure et simple ? Pas sûr... Le bourgmestre continue : "personne ne peut prédire, ni l'évolution de la maladie, ni l'évolution des mesures prises par le Conseil National de Sécurité. Ce choix n'est donc pas une décision ferme sur l'annulation de la Ducasse 2020 !" vous l'aurez compris, un report reste possible donc. "Une Ducasse début octobre ? pourquoi pas", poursuit Nicolas Martin. "C'est envisageable. Et ce serait une belle revanche sur la situation actuelle. Tant pour les habitants que pour les commerçants. D'ailleurs, à l'origine, la Procession avait lieu début octobre, à sa création en 1349". C'était lorsque les reliques de Sainte Waudru avaient été processionnée pour éradiquer... la peste !

"Mais notre seule considération, cela reste la situation sanitaire et la santé de l'ensemble de la population", enchaîne le bourgmestre. Nicolas MArtin termine son discours avec ces mots : "Continuez à veiller à respecter les consignes de sécurité et de confinement !" 

0 Commentaires
1994 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top