Aller au contenu principal

Direct X

Moins de vols mais hausse des violences et de la cyber criminalité en 2020

Publié le 18 janvier 2021 à 18:59 - Mis à jour le 18 janvier 2021 à 19:00

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur la criminalité? La Police Judiciaire Fédérale Mons-Tournai a dévoilé les chiffres de l'année 2020. Laura Gilboux et François Farcy, directeur judiciaire de la PJF nous parlent des différentes tendances et des chiffres marquants de cette année 2020.

15 000 procès verbaux, 222 enquêtes ouvertes et 204 arrestations, voici quelques chiffres de cette année 2020. Des chiffres globalement stables voire en légère diminution. Parmi les points positifs, on peut souligner que les vols sont en nette diminution, en grande partie grâce au confinement.

"Les gens étaient tout le temps chez eux, il était donc bien plus difficile d'effectuer des vols. Par contre, nous avons constaté un déplacement de la criminalité. Il y a eu une augmentation de la cyber-criminalité (hacking, ransomware...) et de la criminalité liée à internet (escroqueries, tromperies...) - François Farcy, directeur judiciaire de la Police Judiciaire Fédérale Mons-Tournai
 

Augmentation des violences intra-familiales et des conflits de voisinage

Le constat est le même dans plusieurs zones de police: la problématique des violences a augmenté, notamment au sein des foyers et entre voisins. 

"Ca a également été une année noire en matière de meurtres et d'assasinats puisque pas moins de 8 dossiers ont été pris en charge par la section Crimes de la PJF"  - François Farcy, directeur judiciaire de la Police Judiciaire Fédérale Mons-Tournai

8 millions d'euros de saisies

L'année 2020 a également été marquée par plusieurs opérations d'envergure dans des dossiers visant des associations de malfaiteurs et des organisations criminelles. Et si la PJF a connu quelques perturbations au début de la crise sanitaire, elle s'est bien adaptée et désormais tout est revenu à la normale. 423 enquêtes sont toujours en cours.



 

0 Commentaires
58 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top