Aller au contenu principal

Direct X

Microstart aide les porteurs de projets montois

Publié le 30 juin 2021 à 16:20

Chaque année, l'entreprise Microstart permet à 40 entrepreneurs de contracter des microcrédits pour financer leur projet. Présent à Mons depuis plusieurs années, la société vient d'inaugurer ses nouveaux bureaux montois. Une entreprise qui aide les porteurs de projets, toujours très nombreux malgré la crise sanitaire.

En 2018, Vincent Mvondo s'est tourné vers Microstart pour lancer son entreprise de nettoyage. Un microcrédit de quelques milliers d'euros qui lui a permis de se mettre sur les rails. Un financement fructueux car 3 ans plus tard, il revient vers Microstart pour agrandir son entreprise. Un choix payant et rapide, notamment pour la facilité.

"Dans mon domaine d'activité, c'était beaucoup plus simple que de passer par des banques" souligne Vincent Mvondo, administrateur délégué d'Intelligentia Cie. "Je n'ai aucun problème avec les banques mais parfois elles sont un peu réticentes avec certains les projets. Il y avait plus de conditions via les banques et c'était beaucoup plus simple avec Microstart. J'avoue que c'était très simple pour moi d'avoir accès à ce microcrédit"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-30%20a%CC%80%2016.38.42.png
Vincent Mvondo ne regrette d'avoir lancé son entreprise de nettoyage avec l'aide de MicroStart

 

Des microcrédits qui permettent chaque année à près de 40 personnes à se lancer dans le monde du travail. Essentiellement dans les secteurs de l'horeca, du transport et du bâtiment, Microstart permet avant tout d'avoir un accompagnement et un coaching avec des professionnels du milieu.

"Nous avons des bénévoles qui sont des retraités et qui veulent partager leur expérience" précise le Branch Manager de MicroStart, Jean-François Meurant. "Nous avons aussi d'anciens entrepreneurs, des spécialistes banquiers ou encore des avocats qui peuvent accompagner un projet. Ce sont des personnes qui veulent apporter quelque chose humainement. Ils veulent aider les personnes qui ont le courage de se lancer dans un nouveau projet"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-30%20a%CC%80%2016.38.57.png
Soutien et accompagnement sont les principaux avantages de MicroStart

 

Une période de covid évidemment compliquée mais qui n'a pas ralenti les ardeurs des jeunes entrepreneurs. De nouvelles start-up se sont créées et d'autres projets se sont renforcés. Mais le cap de certains projets s'est adapté à la crise sanitaire.

"Beaucoup de personnes se sont réorientées avec la crise sanitaire" explique Jean-François Meurant. "Cela va de l'Horeca en take-away au transport de colis qui ont explosé durant cette période. Malheureusement, cette crise covid engendre également une crise économique. Des petits indépendants se tournent donc désormais vers nous pour des crédits afin de sauver leur entreprise. Ce sont des personnes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts à cause de la situation actuelle et que l'on aide. Ils ont besoin d'un coup de pouce financier, juste sur le moment"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-30%20a%CC%80%2016.38.33.png
J-F. Meurant : "Des personnes se sont réorientées avec la crise sanitaire"

 

Un coup de pouce qui permettra certainement à l'avenir à plusieurs montois de transformer leurs idées en véritable projet.

0 Commentaires
92 vues

Sur le même sujet


Back to top