Aller au contenu principal

Direct X

L'invité des Infos : Luc Deriez, coordinateur général du Repair Café Together

Publié le 21 avril 2021 à 17:49

Du 26 avril au 9 octobre, les 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets, réunies en COPIDEC, se mobilisent pour accueillir le Repair Café Mobile sur leur territoire. Il passera donc par toute la Wallonie. Le Repair Café Mobile fera escale à Mons le 21 mai prochain. Il s'arrêtera sur la Grand-Place montoise. 

Cette année, c'est une première, le Repair Café Mobile débarque et se balade partout en Wallonie. 

"Le Repair Café Mobile est un projet que l'on a construit en deux ans, à l'initiative d'un étudiant aux Beaux Arts de Liège en design. C'était ton projet de fin d'année. Nous l'avons accompagné et puis nous avons réalisé ensemble ce projet. Nous devions inaugurer une première tournée en septembre dernier, mais elle a été annulée à cause du deuxième confinement."

 

Le concept, lui, ne change pas: il consiste toujours à inviter les citoyens à venir avec leurs objets cassés ou endommagés pour les réparer au lieu de les jeter. Mais pour que ça fonctionne, il faut des bénévoles. Le Repair Café Mobile lance d'ailleurs un appel à tous ceux qui ont des compétences et qui souhaiteraient participer au projet.

"On répare des petits électroménagers, des grille-pains, des aspirateurs, des vélos puisque nous avons un pied vélo. Nous faisons aussi de l'informatique, de la couture, etc. Tout ce qui est petit objet portatif et ce qui fait partie du quotidien."

 

La crise sanitaire a bien sûr modifié la manière d'organiser les Repair Café, puisqu'au-delà de proposer un lieu où l'on peut réparer un objet, c'est aussi un lieu de rencontre convivial à la base.

"A cause du confinement, il a fallu adapter le concept, car les Repair Café ont été fermés. Nous avons donc créé des Repair Café en visioconférence. Nous avons également proposé des formations en ligne, des animations pour les écoles en ligne, etc. Nous avons dû doubler l'offre en présentiel et en distanciel. L'auto-réparation à distance c'était plus compliqué, mais nous sommes arrivés quand même à de bons résultats pour réparer les objets." 

Pour participer au Repair Café de Mons ou d'ailleurs, il faut s'inscrire via la page Facebook : Repair Café ou via le site Repair Café Together

0 Commentaires
26 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top