Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

L'invité des Infos : Gaëlle Vandaele, coordinatrice du projet Boost - Hainaut

Publié le 25 janvier 2021 à 17:54

Boost est un programme initié par la Fondation Roi Baudouin. Il s’adresse à des jeunes talentueux et motivés issus de milieux socio-économiques fragilisés. S'il existe à l'échelle nationale, il est aussi implanté chez nous, à Mons et à Saint-Ghislain. Un appel à candidatures est d'ailleurs lancé jusqu'au 15 mars. Mais concrètement, en quoi consiste ce projet Boost ? Notre invité, Gaëlle Vandaele, nous explique...  

"Boost est une opportunité incroyable qui est offerte aux jeunes qui ont envie de faire des études supérieures, qui sont envieux et motivés. On va leur apporter un soutien scolaire sur différents axes. On va pouvoir leur offrir un coaching individuel, sur le long terme, car Boost va les accompagner dès la 4e secondaire jusqu'à leur premier job. Ce qui veut dire que si on a des jeunes qui veulent faire médecine, ça peut durer longtemps. C'est un soutien individuel, mais aussi collectif, financier et surtout ils se retrouvent dans une communauté de boosters."

Comment un tel projet a vu le jour? Grâce à la Fondation Roi Baudouin qui a initié ce projet il y a 10 ans face à un constat criant: il existe une grosse inégalité des chances quant à l'accessibilité des études supérieures aux jeunes. C'est ainsi qu'est né le projet pilote à Bruxelles. Dix ans plus tard, il a pris de l'ampleur. Mais pour profiter de ce programme, il faut répondre à des critères.

"Il faut avoir de bons résultats scolaires, il faut être motivé et montrer qu'on en veut. Il faut que le jeune vienne d'un milieu fragilisé, même si la motivation du jeune et l'envie de se développer reste le critère majeur."

0 Commentaires
362 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top