Aller au contenu principal

Les Ukrainiens Oleg et Sacha ont fait leur rentrée à Mons !

Publié le 29 août 2022 à 15:30

Cette rentrée des classes était aussi la 1ère en Belgique pour Sacha et Oleg. Ces 2 enfants ukrainiens sont arrivés en Belgique au mois de mars dernier. Et ce matin, comme leurs camarades de classe, ils ont donc fait leurs premiers pas dans leur nouvelle classe de 5ème primaire à l'Ecole communale des Canonniers. 

Comme des milliers d'enfants, Sacha et Oleg ont découvert ce matin leur nouvel instituteur. Au programme de la matinée, les présentations, mais aussi la distribution du nouveau matériel fourni par l'école. 6 mois à peine après leur arrivée, les 2 enfants poursuivront cette année leur scolarité à l'école des Canonniers. Leurs progrès en français sont bien présents. Et si l'adaptation se passe bien, des efforts importants sont nécessaires, tant pour eux que pour leurs enseignants.

"Ici Sacha et Oleg rentrent en 5ème !" explique Virginie Wibier, la Directrice de l'établissement. " Ils sont toujours aidés par leur cousin qui est leur traducteur mais au niveau de la langue française ils évoluent très bien et leurs apprentissages nous réservent de belles surprises ! " poursuit leur directrice. "On a essayé d'aller à l'essentiel" explique Antoine Nopère, l'instituteur chargé de les aider en français. "Leur apprendre le matériel scolaire, les locaux, tout ce qui pouvait être essentiel à leur autonomie, et ensuite, on leur a enseigné les nombres pour qu'ils puissent entrer en mathématiques car ils ont quand même des compétences ! ". 

Sacha a effectué sa rentrée ce lundi

En avril dernier, plus de 2000 enfants ukrainiens étaient scolarisés dans notre pays. A Mons, ils sont une vingtaine encore à fréquenter les écoles communales, alors que certains sont déjà retournés au pays.

"Pour certains arrivés en mars, d'autres un peu plus tard, il faut bien reconnaître que ce n'est pas évident." analyse Catherine Houdart, Echevine de l'Enseignement à Mons (PS). "Ils n'ont jamais utilisé la langue française, l'alphabet est complètement différent et donc c'est un peu un retour en 1ère primaire pour eux, même s'ils sont en 5ème année comme vous l'avez constaté."

Ici aux Canonniers. des cours de remédiation en français sont mis en place pour accélérer leur intégration. Mais le football à la récré et la bienveillance de leurs condisciples permettent aussi à Sacha et Oleg de mieux vivre ces mois compliqués.

 

 

0 Commentaires
236 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top