Aller au contenu principal

Les points de départ et d'arrivée de ce guide de randonnées sont toujours des gares

Publié le 02 mars 2022 à 15:51 - Mis à jour le 02 mars 2022 à 16:18

Vous êtes fan de randonnées et vous n'avez pas de véhicule ? Le topo-guide de l'ASBL "Les Sentiers des Grandes Randonnées" s'adresse à vous. La particularité ? Les points de départ et d'arrivée sont toujours des gares.

Michel Eggermont nous donne rendez-vous à Quévy à la gare de Genly pour débuter la randonnée qui rejoint cette station à celle de Thulin. Un parcours de plus ou moins 24 kilomètres, ouvert à tous, et notamment aux personnes non motorisées.

"Ce parcours nous fait découvrir la campagne des Hauts Pays. Il passe par le bois de Colfontaine, par le charbonnage du Sauwartan et par le terril Saint-Antoine à Dour. À la fin, nous atterrissons à la gare de Thulin." Michel Eggermont, administrateur « Les Sentiers de Grandes Randonnées »

AVC-TMB-067777_3.jpg

Le parcours est balisé en rouge et blanc dans les deux sens. La croix annonce qu’il ne faut pas emprunter un chemin. C'est suite au boom des randonnées pratiquées durant les périodes de confinement que la première édition du topo guide a vu le jour. Au vu de son succès, l’ASBL « Les Sentiers de Grandes Randonnées » a lancé un nouveau tome.

"Ça a eu un succès qui nous a étonnés. On a produit un tome 2 pour faire découvrir des régions dont on n'a pas parlé dans la première édition." Michel Eggermont, administrateur « Les Sentiers de Grandes Randonnées »

Le topo-guide, c’est 20 randonnées, étendues sur un vaste réseau de 5.000 kilomètres, qui tissent une toile sur l’ensemble de la Wallonie et qui passe par des endroits stratégiques, principalement des sites miniers.

AVC-TMB-067777_2.jpg

"Ici, nous sommes sur le site du Sauwartan. C'est un ancien charbonnage qui a été construit au 18e siècle avec des chevalements de bois qui ont été remplacés par des chevalements en béton armé au début du 20e siècle." Michel Eggermont, administrateur « Les Sentiers de Grandes Randonnées »

Toutes ces informations historiques et touristiques se retrouvent dans le guide, ce qui permet de randonner malin. Disponible dans presque toutes les librairies, il n’y a plus qu’à enfiler ses chaussures.

0 Commentaires
113 vues

Sur le même sujet


Back to top