Aller au contenu principal

Direct X

Les distributeurs de billets en voie de disparition ?

Publié le 28 octobre 2021 à 16:43

Les distributeurs de billets se font de plus en plus rare dans notre région. A Quévy, 2 distributeurs neutres devraient toutefois faire leur application en 2022.Mais cette initiative des 4 grandes banques de notre pays est assez critiquée. Le nombre de distributeurs devrait en effet être malgré tout divisé par 2 en Belgique d'ici 2024.

Retirer de l'argent dans un distributeur. Un geste du quotidien qui pourrait bien à l'avenir devenir un peu plus compliqué. Un peu partout, les banques ferment en effet leurs points de retrait, comme ici à Baudour, où le terminal disparaitra le 17 novembre prochain. Et la population n'est évidemment pas ravie de cette décision. En face du distributeur, le café "Le Vieux Baudour" sera évidemment impacté par cette disparition, et l'idée d'une pétition est évoquée par la gérante. 

Et pour qu'un distributeur soit maintenu à Baudour, B-post pourrait être sollicité pour en installer un au sein de ses bureaux. Une situation que l'on retrouve déjà à Roisin. C'est d'ailleurs le seul point de retrait de l'entité ! Un point cash disponible uniquement durant les heures d'ouverture du bureau.

Dans les prochains mois, des distributeurs neutres pourraient faire leur apparition à la fois à Honnelles, mais aussi à Quévy et à Givry. Des communes sur le point de conclure un accord avec Batopin, une entreprise qui rassemble les 4 grandes banques belges. Mais ce système ne se fait pas que des amis. C'est le cas notamment de l'association Financité qui milite pour une finance plus solidaire et qui s'oppose clairement au projet Batopin.

Mais à l'avenir, une chose est sure, vous devrez sans doute parcourir plus de kilomètres pour retirer de l'argent et en parcourir encore un peu plus pour accéder dans une agence bancaire. Et ça il faudra malheureusement s'y faire.

0 Commentaires
495 vues

Sur le même sujet


Back to top