Aller au contenu principal

Direct X

Les bibliothèques publiques de Wallonie ont fêté leurs 100 ans!

Publié le 18 octobre 2021 à 12:23

Ce dimanche, les bibliothèques publiques de Wallonie fêtaient leur 100 ans. Pour cette occasion, la bibliothèque communale de Boussu, proposait différentes activités. Une journée d’anniversaire tant pour les petits que pour les grands.

biblio.jpg

Avec un lectorat de plus de 3000 personnes et 30 000 prêts annuels, la bibliothèque de Boussu est fière de l’adhésion de sa population. Cette journée festive, était une occasion de plus de promouvoir sa notoriété. Mais aussi, d’attirer de nouveaux lecteurs. 

"C'est très important pour nous parce qu'il faut savoir que la bibliothèque de Boussu date de 1885. Et donc notre bibliothèque est bien plus que centenaire. C'était aussi très important car suite à la crise sanitaire, la suspension des activités de la bibliothèque a engendré une diminution de la fréquentation et donc aujourd'hui c'est vraiment pour dire au public que nous sommes là, que la bibliothèque existe" explique Suchita Memola, responsable de la bibliothèque.

biblio 3.jpg

Atelier brico-recup, brocante de livres et lectures vivantes. Des activités qui avaient déjà débuté cette semaine dans le cadre de l’évènement « La Fureur de Lire ». Première animation de la journée, des lectures en kamishibaï. 

"On a choisi le thème de la métamorphose et on a conçu une animation autour de ce thème. On a utilisé un butaï, qui est un petit théâtre de papier japonais. Ensuite on leur a demandé de créer eux-même un kamishibaï à partir d'un album jeunesse qu'on leur a lu, qui s'intitule "La promesse". Donc les enfants ont réalisé toute une série de dessins qu'ils ont présenté aujourd'hui dans le cadre de "La Fureur du Livre" s'exprime Véronique Dubois, bibliothécaire.

biblio 4.jpg

Pour l’occasion, les prêts et les droits d’inscriptions étaient offerts aux nouveaux lecteurs. De nombreux passionnés de la lecture sont venus fêter le centenaire, pour le plus grand bonheur des bénévoles et responsables de la bibliothèque. 

"Ce qui me fait plaisir c'est que les personnes puissent découvrir la bibliothèque, découvrir la lecture. Parce que le livre est pour moi un élément très important dans la vie de quelqu'un. Je ne sais pas vivre sans livre" conclut Giovanna Corda, échevine des bibliothèques.

0 Commentaires
204 vues

Sur le même sujet


Back to top