Le secteur de l'Enseignement fait grève et manifeste à Bruxelles

par
|

Ce jeudi 10 février, de nombreuses écoles de la région montoise ont fermé leurs portes. Le secteur de l'Enseignement se rallie à un mouvement de grève en front syndical commun à Bruxelles.

 En cause : les circulaires en perpétuel changement et l'incertitude concernant l'accord sectoriel, toujours non négocié. Nous avons rencontré les manifestants avant le départ.
Drapeaux et pancartes à la main, ils sont nombreux à partir manifester devant le siège du gouvernement de Fédération Wallonie-Bruxelles. Le secteur de l’enseignement en a ras-le-bol et veut faire entendre ses nombreuses revendications.

Image

"On aimerait des locaux en bon état et des classes qui ne soient pas surchargées. On souhaiterait passer moins de temps sur l’administratif, au détriment du pédagogique, pour que les élèves puissent avoir un enseignement de qualité comme ils le méritent." Quentin Delsine, enseignant en secondaire à l’Athénée Royal Marguerite Bervoets

Cette action syndicale est motivée par des tas d’autres raisons. Les efforts demandés aux enseignants face à la crise sanitaire, des négociations pour l’accord sectoriel bisannuel qui n’aboutissent pas ou encore une hausse des salaires qui ne voit pas le jour.

"Il y a vraiment un ras-le-bol. On a vraiment besoin d’une amélioration des conditions de travail et d’apporter des solutions concrètes à la pénurie. On se retrouvait au mois de janvier avec des réserves de recrutement vides, on ne trouve plus de professeurs. Rien n’est mis en place pour remédier à ce problème." Quentin Delsine, enseignant en secondaire à l’Athénée Royal Marguerite Bervoets

La pénurie d’enseignants s’intensifie. Les jeunes se dirigent de moins en moins vers la formation pédagogique. La plupart d’entre eux abandonnent par épuisement ou parce qu’ils considèrent leurs tâches de travail trop lourdes. Un avis que partage cette éducatrice.

Image

"Les enseignants et les éducateurs sont au même point. Nous n’avons aucune reconnaissance par rapport au travail qu’on effectue. On s’est adapté au Covid depuis 2019, mais on en parle pas alors qu’on était autant en première ligne que le personnel." Françoise Thienpont, éducatrice à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets

Un problème exacerbé par la crise sanitaire qui ne convient plus non plus au personnel administratif et ouvrier (PAPO).

"Les premières circulaires qu’il y a eu pour le Covid, le secteur PAPO était complètement ignoré. Si le personnel en cuisine, de nettoyage ou les ouvriers ne sont pas là, l’école n’est pas propre, les enfants n’ont pas à manger et les réparations ne sont pas faites." Géraldine Gonnella, présidente du secteur PAPO de la régionale de Mons

Ils étaient plus de 5.000 à manifester à Bruxelles. Une délégation syndicale a été reçue par le gouvernement en fin de matinée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Grève chez Bpost : les travailleurs craignent des pertes d’emplois

Vous l'aurez peut-être remarqué, la distribution du courrier est perturbée ce jeudi. En cause, le personnel de Bpost qui est en grève. Un préavis avait été déposé par les trois organisations syndicales, en front commun, suite à la perte de la "concession presse", le contrat pour la distribution des journaux. Aujourd'hui les travailleurs ont pris la direction de Bruxelles pour un mouvement au siège de Bpost. Nous avons rencontré un groupe à la gare de Mons avant son départ.
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image
Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Prison de Mons - Une nouvelle grève de 24h

Le personnel de la prison de Mons avait annoncé qu'il serait en grève aujourd’hui pour une durée de 24 heures. Avec un objectif : dénoncer un manque récurrent de personnel, mais aussi montrer leur ras-le-bol face aux agressions dont ils sont victimes.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.