Aller au contenu principal

Direct X

Le PTB ne veut pas qu'on touche aux guichetiers!

Publié le 22 février 2021 à 09:42

« Pas touche à mon guichetier », c'est l'action menée ce matin par le PTB dans la gare de Saint-Ghislain, une des 44 gares concernées par la fermeture du guichet physique. Le Parti du Travail de Belgique a démontré par l'absurde qu'un automate ne peut pas rendre le même service qu'un humain. 

« Je suis malvoyant, je voudrais aller à Bruxelles, pouvez vous m'aider ?» , « Je me fais harceler par un groupe, j'ai peur, pouvez vous m'aider ? », « J'ai un problème avec mon abonnement, pouvez vous m'aider »

ptb2_1.jpg

Quelques militants du PTB défilent devant le distributeur de ticket et posent leur question à un automate désespérément muet. .

« Vous avez des questions qui sont impossibles à poser à un automate. Par exemple, j'ai oublié mon sac dans le train : le guichetier sais de quel train il s'agit, il connait la ligne, il peut prendre contact avec l'accompagnateur, vous pouvez récupérer plus facilement votre sac, vous ne pouvez pas faire ça avec un automate... » John Beugnies - Député wallon PTB.

ptb5.jpg

Des questions comme celles là, le PTB en plusieurs et elles démontrent que seul un être humain peut offrir un service autre qu'un simple distributeur de ticket. Au delà du service, un guichetier, c'est aussi une personne rassurante surtout quand il fait sombre.

« On a pu lire une étude du SPW qui explique qu' une femme sur 3 n'ose pas prendre les transports en commun parce qu'elle a peur de se faire agresser , le fait d'avoir une présence humaine ici à la gare est quelque chose de plus rassurant .» John Beugnies - Député wallon PTB.

Une guichetière qui a d'ailleurs reçu des militants PTB, des bonbons pour le service qu'elle rend chaque jour et même au pic de la crise du coronavirus.  Et le PTB de dénoncer la difficulté d’accès aux automates pour les plus âgés.

« Quand on est jeune ce n'est pas un problème d'utiliser les nouvelles technologies, par contre quand on est plus âgés, on n'est pas né avec un smartphone dans la main, cette problématique là est importante et il faut en tenir compte .» John Beugnies - Député wallon PTB.

ptb4.jpg

Le PTB rappelle les missions de service public de la SNCB qui seront de moins en moins remplies avec la suppression des guichets. Leur fermeture dans 44 gare aura également un impact en terme d'emploi puisque cette fonction est remplie par 77 personnes aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
151 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top