Aller au contenu principal

Direct X

Le Parc Initialis a 25 ans et devient "Innovation Pole by IDEA/UMONS"

Publié le 25 novembre 2020 à 16:19

Le Parc Initialis à Mons fête cette année son 25ème anniversaire et a décidé pour l'occasion de changer d'identité. Désormais, Initialis se positionne comme un pôle majeur de l'innovation et devient l" Innovation Pole by IDEA/UMONS. 

Il y'a 25 ans l'IDEA lançait sur un terrain appartenant à l'Université de Mons un parc d'activités uniques à vocation scientifiques et tournées vers les sciences et les technologies. Nous sommes alors en 1995 et le pari est loin d'être gagné d'avance. 

"Ce n'était pas gagné d'avance" confirme Caroline Decamps, la directrice générale de l'IDEA.  "Dans les années 90, dire qu'un parc scientifique avec l'innovation en son coeur allait permettre le redéploiement économique d'une région compliquée après la fermeture des charbonnages était osé. Cela démontre aujourd'hui que mes prédécesseurs avaient raison et que l'innovation à l'époque était déjà au coeur des réponses à apporter pour ce redéploiement industriel".

C_35915_initialis_JU-1.png

Pour lancer Initialis, plusieurs partenaires se mettent autour de la table. L'IDEA donc, l'UMons, mais aussi la Maison de l'Entreprise, qui s'implante sur le site en 1995. Son CEO, Patrice Thiry était déjà présent à l'époque. Depuis lors, il a vu défiler dans son incubateur, un nombre incalculable d'entreprises potentielles.

"Effectivement il n'y avait rien sur le site" poursuit Patrice Thiry. "L'idée était de faire un parc scientifique, de mettre des entreprises, des universités et d'essayer de faire mousser le tout. Alors, des entreprises on en avait pas et on est donc parti de l'Université. On a créé un centre de recherche, puis deux, puis un incubateur d'entreprises. L'incubateur devait trouver des porteurs de projet qui soient capables de créer de la valeur et des entreprises. Et c'est ce qu'on a fait pendant des années pour créer le parc". 

Icare, l'exemple à suivre ! 

Aujourd'hui le parc affiche complet. Il s'étend sur près de 27 hectares et abrite plus de 70 entreprises spécialisées dans les technologies de l'information, les sciences des matériaux et les sciences du vivant. L'UMONS de son côté y a notamment implanté 3 centres de recherche: Materia Nova, Multitel et depuis peu Click.

C_35915_initialis_JU-2.png

Parmi les exemples à suivre, Icare fait évidemment figure d'exemple et approche aujourd'hui des 500 employés. Désormais, l'objectif est que d'autres entreprises puissent emboiter le pas, et rejoindre à leur tour des zones industrielles plus adaptées à leurs activités, mais surtout puissent créer à leur tour des emplois pour différents profils, pas forcément universitaires. 

 

 


 

0 Commentaires
247 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top