Le débrief : Des buts à la pelle mais pas de pénalty svp !

par

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

But ou pas but ?

Telle est la question. Et on se la pose encore à Hellas Thulin. Rappel des faits. 0-0 entre Thulin et La Louvière. Rentrée en touche pour les Louviérois. Le joueur tire, personne ne touche le ballon (si ce n'est le poteau gauche du gardien thulinois) et le ballon rentre. But validé ! L'incompréhension est totale. D'autant qu'après vérification du règlement ABFS, celui-ci stipule dans son article 14 que "sur une rentrée latérale, aucun but ne peut être marqué directement". Hellas Thulin a donc été battu 1-2. Rageant après un 9 sur 9 inaugural en D3C, qui augurait une début de championnat tonitruant pour les Thulinois. On n'a pas fini de parler de ce but validé injustement... "On était bien dans le match", explique Paolo Marguglio, le capitaine du Hellas Thulin.  "Et c'est vrai que ça a complètement changé la donne de la rencontre..."

Image

 

Pénalty ? Non merci !

Au RFB, on n'aime pas encaisser de tirs au but. Lors du premier match de coupe le 13 septembre dernier, Maxime Vandermeulen, le gardien borain, s'était fait exclure pour une faute dans le rectangle après une malheureuse mésentente dans sa défense. Valentin Baume, le 2e gardien du RFB, est donc entré au jeu à froid. Et il avait stoppé le pénalty de Dikkelvenne. Un bel exploit... répété par Vandermeulen ce dimanche ! De retour fans les perches pour la 2e fois depuis son exclusion, Vandermeulen a fait l'arrêt qu'il fallait à 2-0 face à Tirlemont. Les gardiens des Francs Borains semblent décidé cette saison, à ne pas encaisser sur pénalty. Les Borains, éliminés en Coupe, ont bien entamé leur championnat en battant Tirlemont 2-1 au final. Pas seulement grâce à Vandermeulen, mais aussi grâce à Nathan Durieux et son solo "à la Messi" dans le rectangle des Sucriers !

Image

 

Derby pas si nul...

Au Tondreau samedi soir, on a aussi eu notre pénalty raté (ou arrêté c'est selon). Heddadji, l'attaquant de l'USGTH n'est pas parvenu à tromper Bauvois, le gardien du Symphorinois. Et dans ce derby entre "Saints", personne n'est parvenu à prendre les 3 points. Pas question pour autant de parler de match nul. Avec là encore des beaux buts (le génial coup franc de Garcia Rendon) et un scénario palpitant. L'égalisation d'El Araichi dans les dernières minutes alors que son équipe était menée 2-0 dès la 20e minute, vaut son pesant d'or. "C'est vrai que le coach nous a remotivé dans le vestiaire à la mi-temps", nous expliquait Mourad El Araichi samedi soir. Confirmation dimanche soir sur notre plateau avec Marco Quansah, le défenseur de l'USGTH : "Le coach vous a secoué en fait" ? "Oui c'est exactement ça", sourit Quansah. "Mais il le fallait et ça a porté ses fruits". En attendant, nos Saints (Ghislain et Symphorien) attendent encore leur 1e victoire en D3 cette saison... Patience !

Image

 

P2B portes ouvertes !

Si le choc du week-end en P2B a souri à Honnelles (victoire 1-2 à Flénu), ce qui nous frappe après 3 journées de championnat, c'est l'avalanche de buts dans la série. 96 buts en 22 rencontres disputées. Soit une moyenne de 4,4 buts par match. Enorme quand on sait que deux rencontres se sont soldées par 1-0 et deux autres sur 1-1. On retiendra notamment ce week-end l'hallucinant 5-6 entre le RLC Mesvin et le RAFC Cuesmes. Mesvin menait pourtant 3-0. 11 buts en un match. C'est vrai que les amateurs de sport étaient en manque de match après l'arrêt des compétitions en mars. Mais on ne pensait pas prendre autant de plaisir autour des terrains pour la reprise. On ne va certainement pas s'en priver. D'autant que le week-end prochain, basketteurs et rugbymen feront aussi leur retour à la compétition. Mais ça, c'est une autre histoire...

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

SQUASH - Déception en playoffs pour l'Aramis Club de Mons

Les play-offs de squash battaient leur plein ce week-end du côté de l'Aramis. Auteur d'une très belle saison régulière, les montois voulaient marquer le coup en phase finale. Malheureusement, la marche s'est révélée trop haute cette année encore. 
Image

GYMNASTIQUE - Un label 1 étoile pour le Club Boussu Gym

Focus sur le club Boussu Gym qui est désormais labellisé! Lancé pour la première fois par la fédération de gymnastique, le club boussutois a obtenu une étoile au label club. Une belle récompense pour le travail effectué depuis des années par les moniteurs. Un club qui continue sa progression et prépare actuellement son gala de fin d'année 
Image

Objectif JO #4 : Martin Allegro

Tous les 15 jours, nous allons à la rencontre de sportifs et sportives de la région qui veulent se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

Basket (P1) : Quaregnon assure l'essentiel face à Pont de Loup (77-68)

À une journée de la fin du championnat, le suspens reste entier pour connaître toutes les équipes qualifiées pour les playoffs. Si Quaregnon a déjà assuré sa participation, ce n'est pas le cas de Pont de Loup qui reste dans la course.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le Futsal Sainte-Odile Jeunes Dour a fait le job face au RAJA Halle

Le Futsal Sainte-Odile Jeunes Dour a fait le job face au RAJA Halle

Pas de surprise dans le match entre Sainte-Odile et le RAJA Halle ce vendredi. Les Dourois se sont imposés 11-4 dans un match qui il faut le dire était très déséquilibré à la base. Sainte-Odile avait toujours gagné à domicile tandis que le RAJA Halle n’avait quant à lui jamais gagné à l’extérieur. La logique a une fois de plus été respectée donc entre ces deux équipes.
Image

Padel : une bataille des fédérations qui ne simplifie pas les choses

Si la discipline évolue bien, ce n'est pas le cas au niveau fédération. l'AFPadel et l'AFT padel se disputent toujours pour la reconnaissance en tant que fédération officielle. Une situation qui n'est pas toujours simple à gérer et à comprendre auprès des clubs et pratiquants.
Image

Padel : fin de la phase de poules et bilan de l'évolution de la discipline.

Le TPC Quiévrain et la RAECT Mons étaient les deux meilleurs représentants dans la région de Mons, certaines équipes se sont illustrées.
Image

FOOT - Un bon point pour un RFB remanié à Genk B

En Division 1B, les Francs Borains sont revenus avec 1 point de leur déplacement à Genk B! Un très bon nul pour les borains qui, vous le savez, sont déjà sauvés dans le monde professionnel. L'entraineur, Sébastien Grandjean, en a donc profité de la soirée pour faire quelques ajustements ...
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image
Le RAEC Mons est sacré en D2ACFF face au Stade Verviétois

Le RAEC Mons est sacré en D2ACFF face au Stade Verviétois

Ce samedi, les Montois avaient l'occasion de clôturer une magnifique saison par un titre en D2ACFF. Meilleure attaque et meilleur défense du championnat les Dragons ont survolés le championnat cette saison et pouvait être sacré à 4 matchs de la fin du championnat en cas de victoire face à Verviers
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !