Aller au contenu principal

La grotte de Wihéries est totalement rénovée

Publié le 22 décembre 2021 à 14:51

Voilà presqu'un an que l'association des Nouveaux Francs Gaulois s'est lancé le défi de rénover l'ancienne grotte Notre-Dame située en plein coeur du village de Wihéries. Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, elle est aujourd'hui accessible et décorée par de nombreux citoyens.

Véritable symbole du village, la grotte de la rue Ferrer a reçu un véritable coup de lifting. Reconstruction de la grotte, parcours embelli et accessible pour les PMR ou encore plantations de saisons, l’association des Nouveaux Francs Gaulois et les Wihérisiens ont rénové le site. Pour rappel, il appartenait à la famille Liénard qui possédait autrefois une brasserie juste en face. Le chantier a débuté en février dernier alors que le site était à l’abandon depuis de nombreuses années.

AVC-TMB-066421_3.jpg

"Il y a énormément d’entrepreneurs de la région qui nous ont aidés dans la reconstruction de la grotte. Le béton, la croix et tous les matériaux ont été complètement offerts par des indépendants. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la grotte ne se fait pas vandaliser. Bien au contraire, les gens du village viennent déposer des fleurs et des accessoires religieux." Marcel De Raijmaeker - Président de l'ASBL « Les Nouveaux Francs Gaulois »

L’objectif des Nouveaux Francs Gaulois est de dynamiser et de fédérer le village de Wihéries. Pour ce site cher aux yeux des citoyens, un mur du souvenir a été apposé.

AVC-TMB-066421_1.jpg

"On crée des petites plaques des gens qui ont vécu dans le village et qui sont décédés. Les citoyens peuvent venir commémorer leurs défunts quand ils le désirent dans un endroit symbolique et religieux." Marcel De Raijmaeker - Président de l'ASBL « Les Nouveaux Francs Gaulois »

Avec l’aide de l’administration communale, le parc à l’arrière de la grotte accueillera prochainement un banc adapté aux personnes handicapées. Régulièrement, les citoyens et l’ASBL continueront d’entretenir le site, histoire qu’il gagne encore plusieurs décennies.

0 Commentaires
296 vues

Sur le même sujet


Back to top