Aller au contenu principal

Direct X

La Défense recrute près de 10.000 personnes

Publié le 09 septembre 2021 à 11:44

Visite spéciale hier après-midi au Commandement militaire de la Province de Hainaut avec la venue de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder. L'occasion de faire le point sur l'investissement humain de l'Armée durant ces derniers mois. Un soutien à la nation qui s'est ressenti notamment durant la crise sanitaire 

Renforcer le lien entre l'Armée et la Nation est le credo de la Défense. Un soutien aux belges quotidien mais qui a encore été plus important durant la crise sanitaire. Le Commandement militaire de la Province du Hainaut est sur le front depuis le mois de mars 2020. Et tout avait commencé avec la distribution des équipements médicaux.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-09-09%20a%CC%80%2011.58.23.png
Le Commandant militaire de la Province du Hainaut a pu faire le point sur l'implication de l'Armée durant la pandémie

 

"Nous avons réagi aux besoins exprimé par la population" indique le commandant militaire de la Province du Hainaut, Guy Dobbelaere. "Au début de la crise, il manquait surtout de masques, de gants et ce que nous appelons des EPI. Ce sont des équipements de protection individuel. En mars 2020, nous sommes devenu hub logistique pour permettre de distribuer ces EPI. Entre mars et juillet 2020, nous en avons distribués 35 millions"

Une aide nécessaire en début de pandémie mais qui s'est également poursuivie par la suite avec un appui dans les hôpitaux et les maisons de repos. Près de 10 maisons de repos hainuyères ont reçu l'aide de la Défense dont 2 dans la région à Mons et Frameries. Des militaires qui ont ensuite pris la direction des centres de vaccination pour notamment remplir les fonctions de personnel d'accueil. Au plus fort de la crise, 4 militaires étaient présents au centre de Mons. Depuis des mois, l'Armée est donc mise à contribution. Une mission fatigante mais non moins gratifiante.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-09-09%20a%CC%80%2011.58.05.png
35 millions d'équipements de protection individuel ont été distribués entre mars et juillet 2020 

 

"C'était effectivement une mission très fatigante" souligne le colonel Guy Dobbelaere. "Mais tout le personnel militaire qui a été impliqué ont eu de très bons retours. Que ce soit dans les hôpitaux, les maisons de repos ou les centres de vaccination, la population était contente et rassurée de nous voir. Les militaires étaient également très heureux d'avoir pu aider à leur manière durant cette crise sanitaire"

Cette rencontre avec la Ministre était également l'occasion de faire le point sur les projets de développements de la Défense dans la province. Il était notamment question d'une caserne du futur qui s'implantera très prochainement du côté de Charleroi.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-09-09%20a%CC%80%2011.57.47.png
L. Dedonder : "Il y a beaucoup de perspectives d'avenir pour les hainuyers qui recherchent un emploi"

 

"La caserne du futur sera à l'image de ce que l'on veut pour la Défense" précise la Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. "C'est-à-dire que l'on veut une Défense qui fait corps avec la société. Une Défense qui colle avec la réalité actuelle et qui noue des partenariats avec des centres de formations, les centres académiques et les entreprises. En Hainaut, il y a déjà une implantation majeure à Tournai et il y en aura désormais une à Charleroi. Il y a donc beaucoup de perspectives d'avenir pour les hainuyers qui recherchent de l'emploi"

Des perspectives d'emploi réelles car sur les 4 prochaines années, près de 10.000 militaires supplémentaires seront engagés dans différentes fonctions.

0 Commentaires
69 vues

Sur le même sujet


Back to top