Jurbise ne doit pas puiser dans ses économies pour son budget

par
|

Comme beaucoup d'autres communes en cette période, Jurbise a voté son budget pour 2023. Et c'est une des rares communes dans notre région qui ne présente pas un équilibre budgétaire artificiel, puisqu'elle ne doit pas aller prélever dans son bas de laine pour y arriver. Reste que du coté de l'opposition, on estime que certaines dépenses sont sous estimées et que ce bel équilibre est menacé.

 

A Jurbise, malgré la crise énergétique, les finances se portent plutôt bien. La commune a pu alimenter ses fonds de réserves et ses  provisions tout en n'augmentant pas ses taxes et en maintenant  et en étoffant, ses services à la population.

Contrairement à de nombreuses commune, l'équilibre budgétaire est réel à Jurbise mais pour l'opposition alternative citoyenne, qui s'est abstenue sur le budget, l'équilibre pourrait virer au rouge pendant l'année en raison de dépenses sous estimées notamment au niveau énergétique

Au niveau de ses projets , Jurbise investira un peu plus de 8 millions d'euros notamment pour entamer l'aménagement de la place de Masnuy Saint-Pierre qui a été reporté avec la crise covid, l'ancien foyer culturel de Masnuy Saint-Jean, rebaptisé salle Guy Caulier, sera fonctionnel dans le courant de l'année. Dans les nouveautés, il y a la centralisation des services administratifs et du cpas en un même endroit. Ce n'est pas pour tout de suite puisque le projet est conditionné à un subside wallon pour lequel Jurbise a été retenu. Le château communal sera dès lors consacré aux expo et aux mariages. Toujours grâce à un appel à projet, l'ancien presbytère d'Erbisoeul sera réaménagé pour accueillir des activités jeunesse. La jonction cyclable entre Jurbise et Mons devrait aussi se concrétiser cette année

Tous ces projets sont intéressants pour l'opposition mais c'est peut être trop à la fois, d'autant que les emprunts pour financer les investissements vont augmenter au cours de l'année prochaine, une charge de dette qui pourrait menacer les finances saines de la communes

La jonction cyclable entre Jurbise et Mons devrait aussi se concrétiser cette année


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Liste du Bourgmestre à Jurbise est fin prête

La Liste du Bourgmestre à Jurbise est fin prête

A Jurbise, ce n'est pas une hirondelle qui annonce le printemps mais la Liste du Bourgmestre . Hier soir, Jacqueline Galant a présenté les candidats de sa liste pour les élections du 13 octobre. 5 nouveaux visages y font leur apparition.
Image

Défi partira seul à Colfontaine

Le groupe Défi ne se présentera plus dans la coalition "C Plus" aux prochaines élections communales à Colfontaine. Après avoir partagé une liste commune avec les Engagés et les Ecolos pendant 12 ans, le parti a décidé de faire cavalier seul pour le scrutin du 13 octobre. Une liste qui sera ouverte aux citoyens colfontainois. Défi justifie sa décision par le fait de ne plus partager la vision de ses partenaires actuels. Didier Golinveau est actuellement le seul élu Défi sur la liste "C Plus". Il continuera néanmoins à travailler avec la coalition jusqu'à la constitution du nouveau conseil communal en décembre 2024.  
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

JC Debiève va-til se présenter aux élections communales?

Candidat ou pas candidat? A Boussu, les rumeurs vont bon train sur le fait que le bourgmestre sortant Jean-Claude Debiève serait candidat aux élections communales. Nous lui avons donc simplement posé la question... 
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image

Les préparatifs touchent à leur fin pour le conseil informel européen des ministres au WCCM

Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.
Image

"Les jeux de l'extrême" : une façon ludique de lutter contre l'extrême droite

Lutter contre la montée de l'extrême droite, ça peut aussi se faire de manière ludique. C'est ce qu'a montré le Mouvement Ouvrier Chrétien, accompagné d'autres associations, pour sa soirée quiz et jeux de société sur le sujet.
Image

1 430 000 d'euros de travaux prévus au Centre d'Animation de Quiévrain

Dimanche noir pour l'équipe de Basket de Quiévrain, qui ne pourra pas profiter de son avance face à Frameries, le match qui opposait les deux équipes a été interrompu par l'arbitre. Une mauvaise nouvelle mais pas une surprise, le un phénomène connu. Des travaux, subsidiés, sont prévus.
Image
Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Ce soir dans vos Infos, on vous parle littérature et politique avec notre invité du jour, Elio Di Rupo. Le ministre-président wallon vient de sortir un livre. Son nom : "Le Labyrinthe du Pouvoir".
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024