Aller au contenu principal

Direct X

Jemappes - Un film qui valorise le quartier de la Cité du Coq

Publié le 14 mai 2021 à 17:00

Filme ton quartier, c’est un concours de documentaires courts de 3 minutes 30 lancé par France Télévision. Le thème cette année: “Avoir 20 ans en pleine pandémie”. Motivés par le projet, des jeunes de Jemappes se sont lancés dans l’aventure. Ils ont réalisé un film sur la Cité du Coq, un quartier pas comme les autres…   

36713_Filme_quartier_GR_2.jpg

Quelques semaines à peine ont suffi pour réaliser “Cité du Coq”. Un court documentaire, rythmé et spontané qui permet aux jeunes de parler de la pandémie et surtout de valoriser leur quartier. 

"On s'est dit un jour qu'il fallait filmer ce quartier car il y a beaucoup de potentiel, énormément de jeunes, de talents. On s'est dit pourquoi ne pas mettre la lumière sur la Cité du coq, les bâtiments vont bientôt être détruits, il faudrait qu'on laisse une belle image après...", nous explique Neverson, co-réalisateur du film.

"Il y a beaucoup de jeunes ici qui ont des rêves et la pandémie a beaucoup freiné cet élan d'avancer dans la vie, et je trouvais intéressant d'en parler, car on en parle pas beaucoup... On parle beaucoup des malades mais pas d'avenir", ajoute Victoria Capron, co-réalisatrice du film. 

36713_Filme_quartier_GR_4.jpg

L’idée est aussi de donner une autre image, de sortir des stéréotypes qui collent trop souvent aux quartiers des cités. 

" Le cliché, c'est la violence, l'illégalité, or, en réalité ce n'est pas ça... L'image de ce quartier, c'est plein de jeunes qui ont de l'espoir, qui ont envie de réussir dans la vie", précise Neverson

" On a tous grandi ensemble, on se retrouve toujours ici pour faire du sport, je connais tout le monde, c'est un peu une deuxième famille", ajoute Luca, habitant de la cité.

Une deuxième famille qui est surtout un repère solide pour ces jeunes qui savent aussi que leur cité disparaîtra d’ici quelques mois. 

" On est un peu dégoûtés parce qu'on est ici depuis longtemps... et là, on ne sait pas où on va aller", regrette Luca. 

36713_Filme_quartier_GR_3.jpg

Et c’est là que “Cité du Coq” trouve finalement tout son sens même s’il n’a pas été sélectionné au concours de France 3. Le but des jeunes était de valoriser leur quartier à travers ce film qui a été vu 23.000 fois. L’objectif a donc été atteint! 

 

0 Commentaires
1625 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top