Aller au contenu principal

Direct X

Horeca - Derniers préparatifs avant la réouverture des terrasses

Publié le 07 mai 2021 à 15:49

J-1 avant la réouverture de l'Horeca! Dès ce samedi 8 mai, les terrasses des établissements du pays pourront de nouveau accueillir du public. Un soulagement pour tout un secteur qui se prépare activement pour cette reprise. Exemple ce vendredi dans le centre-ville de Mons

L'heure est au nettoyage des chaises et des tables sur la Grand-Place de Mons après plus de 6 mois de fermeture. Les établissements se préparent et ils ont hâte d'accueillir leurs clients demain matin.

"Nous sommes impatients et je pense que nos clients le sont également" souligne Logan Emmada, gérant du restaurant le "Leffe Plaza". "Nous sommes en train de nettoyer notre terrasse et on a rencontré certains habitués. Ils sont passés nous dire bonjour et ils ont déjà réservé leur table pour demain. Les gens ont hâte de venir profiter d'un bon moment. Cela va faire plaisir à beaucoup de personnes"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-07%20a%CC%80%2016.10.18.png
C'est l'heure du grand nettoyage pour les cafetiers et restaurateurs de la Grand-Place de Mons

 

Un plaisir retrouvé en respectant tout de même quelques adaptations. Pas plus de 4 personnes à table sauf s'il s'agit d'un même foyer, les établissements fermeront à 22h et les tables seront disposées de manière à respecter 1,5m de distance. La Ville de Mons a donc autorisé les cafetiers à agrandir leur terrasse et à d'autres d'en créer une temporaire. C'est le cas de Maxime, qui malgré les travaux devant son établissement, pourra au moins mettre quelques tables devant le Théâtre Royal de Mons.

"C'est bien que la Ville de Mons ait permis l'extension des terrasses" explique Maxime Felix, gérant du lounge bar le "Modjo". "On a donc la chance de pouvoir exploiter une partie du Théâtre Royal de Mons. C'est une très bonne nouvelle car je n'ai pas la place devant mon établissement. En plus, l'endroit est sympa et assez ensoleillé. On espère maintenant que la météo soit au rendez-vous"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-07%20a%CC%80%2016.10.32.png
Ces marquages rouges délimitent les terrasses, qui ont été agrandies pour la réouverture de l'Horeca

 

La météo qui reste le grand point d'interrogation de cette réouverture. La pluie est une crainte et les cafés et restaurants sont contraints de s'adapter et d'être inventifs face à la situation. « A la Mer », une structure temporaire a donc été installée pour protéger les clients.

"On essaye de trouver des solutions" confie Pascal Lecomte, patron de l'établissement. "Nous avons donc fait des démarches au niveau de la Ville de Mons pour installer cette structure. Cela va nous permettre de protéger au maximum nos clients en cas de pluie. La Ville nous a tout de même indiqué que cette structure devait être démontable. Nous devrons donc la démonter dès que l'on nous permettra d'ouvrir notre établissement à l'intérieur"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-05-07%20a%CC%80%2016.10.45.png
Certains établissements installent des structures provisoires pour protéger leurs clients de la pluie

 

A quelques mètres de là, du côté du Marché aux Herbes, les choses se préparent également. La Ville de Mons installe des structures pour délimiter les terrasses et les établissements règlent également les derniers détails et les dernières livraisons. L'ambiance est en tout cas à la fête pour le monde de l'Horeca et ce vendredi matin, un petit vent de Ducasse planait dans les rues montoises.

0 Commentaires
309 vues

Sur le même sujet


Back to top