Herchies - Un magasin coopératif et participatif qui favorise le local !

par
|

On vous parle d’une initiative dans l’air du temps et qui s’inscrit surtout dans ce mois de « Février sans supermarché: le magasin Coquelicoop. Il est situé à Herchies et sa particularité c’est qu’il est coopératif et participatif.

Tous les membres qui viennent acheter au magasin doivent en effet donner quelques heures de leur temps par mois pour faire tourner la boutique. 
Ce samedi, ils étaient quelques uns à être de service au sein du magasin. Ils aménagent Ies rayons, ils tiennent la caisse ou s’occupent de préparer les commandes.

"Ici, chaque membre consacre 3h de son temps, une fois toutes les 4 semaines. Cela nous permet de diminuer la marge sur les produits de 20%. Les produits sont donc moins chers et plus accessibles" Marie-Pierre Vivier - Membre de la coopérative


Des produits à prix raisonnables donc pour prouver que le bio et le local sont finalement accessibles à tout le monde. A son lancement, la coopérative a d’ailleurs connu son petit succès en quelques mois. Une plateforme permet également de commander les produits qui viennent de producteurs locaux comme la viande par exemple. Cela permet d'éviter le gaspillage. 

"Ce qui m'a plu c'est que tout est regroupé au même endroit. Pas besoin de faire 36 chapelles pour manger bio, local et pour privilégier le circuit court" Antoinette Legrand - Membre de la coopérative

Image

Et puis la grande force de l’initiative c’est sa convivialité ! Le but est en effet de recréer du lien social. Les membres sont amenés à travailler ensemble donc finalement tout le monde apprend à se connaître. Et tout fonctionne bien: aujourd'hui ils sont une une quarantaine de citoyens engagés, des consom’acteurs comme ils aiment le dire, essentiellement venus de Lens et de Jurbise.

"On espère accueillir de nouveaux membres pour pouvoir ouvrir un soir de la semaine. Pour l'instant nous sommes ouverts uniquement le samedi en journée" Marie-Pierre Vivier - Membre de la coopérative

Un objectif réalisable car c’est un fait la pandémie a suscité une certaine prise de conscience chez beaucoup de citoyens. De nouvelles habitudes qui, parfois, se sont certes perdues mais en tout cas Coquelicoop semble confiant dans son objectif premier: changer les mentalités et surtout les façons de consommer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le premier week-end des soldes dans les magasins de la région !

Image
Jurbise - Léandro Mahieu, un Hercinien expatrié en Colombie

Jurbise - Léandro Mahieu, un Hercinien expatrié en Colombie

Léandro Mahieu est hercinien mais depuis 8 ans, il vit en Colombie, dans la forêt tropicale. Actuellement de passage en Belgique, il a ramené dans ses valises des produits faits par ses soins chez lui, en Colombie.
Image

Le magasin "L'Alternative" ferme ses portes

Image

Herchies - 51e édition de la ducasse !

Image

Delhaize veut franchiser 128 magasins, les travailleurs sont inquiets

Image

Saint-Ghislain : Les producteurs locaux débarquent dans votre gare !

Image

Havré - une balade aux champignons ce dimanche matin

Image

Herchies - Le rallye humoristique a fait son grand retour

Image

50e anniversaire pour la Ducasse d'Herchies !

Image

Jurbise - A la découverte des produits du terroir

Image

Coquelicoop déménage sur la route d'Ath

Image

Un trio de créatrices lance Créatifolies

Image

Jogging: Une première réussie pour l'Ercies Run

Image
Ghlin - Marius Demeyer, 19 ans, réalise des chocolats bio et équitables

Ghlin - Marius Demeyer, 19 ans, réalise des chocolats bio et équitables

Son nom de famille vous dit probablement quelque chose... Marius est le fils du boulanger-pâtissier Jean-Sébastien Demeyer, bien connu des ghlinois. Il suit le parcours de son père et de son grand-père en pâtissant et récemment, il s'est spécialisé dans la confection de chocolats bio et équitables.
Image

Arrêt des actions menées dans les Delhaize par les syndicats