Hensies - 78 000 panneaux photovoltaïques aux Sartis !

par
|

Un champ de 78 000 panneaux solaires ! C'est le nouveau projet d'envergure qui pourrait voir le jour sur l'ancien site de charbonnage des Sartis à Hensies. Il deviendrait alors le plus grand parc photovoltaïque de la région.

Derrière ce projet, on retrouve à nouveau la société Perpetum Energy. L'entreprise, en charge de la construction des 62.750 panneaux photovoltaïques de Pairi Daiza, a également l'ambition de créer un parc de 22.000 panneaux dans le village de Saint-Denis. Ce qui a d'ailleurs suscité l'inquiétude du côté des riverains. A croire que notre région attire les investissements dans ce type d'énergie alternative...

Cette fois, c'est donc le terrain de 28 hectares de l'ancien charbonnage, laissé à l'abandon depuis sa fermeture en 1976, que convoite la société Perpetum Energy. Classé parmi les lieux industriels à réaménager, le site des Sartis avait également reçu en 2017 le label Quartier Nouveau. Le but était alors de créer un eco-quartier de plus de mille logements au bord du canal d'Hensies-Pommeroeul. Mais le projet avait aussi rencontré l'opposition de Natagora, en raison de la proximité de la réserve des Marais d'Harchies... Justement, comment se positionne aujourd'hui l'association de protection de la nature face à la perspective de cet immense champ de panneaux photovoltaïques? Elle étudie encore le dossier...

Il faut dire que le projet de panneaux solaires est encore à ses prémisses. Une demande de permis vient d'être déposée à la Région wallonne et l'enquête publique s'ouvrira le 16 octobre. Les citoyens auront donc jusqu'au 30 octobre pour envoyer leurs réclamations et observations à la Commune d'Hensies. Une réunion d'information préalable devrait également avoir lieu prochainement.         


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image
Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Vous souhaitez acheter local et soutenir les producteurs de chez nous? Ce seront les portes ouvertes chez Coquelicoop à Jurbise du 15 juillet au 15 août, des dates qui ne sont pas choisies au hasard.
Image

Frameries - Bridgestone a inauguré son éolienne

Image
Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Cela fait plus d'un an qu'un couple s'est installé à Blaregnies pour développer un projet de maraîchage agro-écologique. Désormais, Bastien et Cathy lancent des visites pédagogiques avec les écoles de Quévy, en partenariat aussi avec le parc naturel des Hauts-Pays.
Image
Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Depuis ce lundi, les 5 crèches gérées par l'intercommunale IRSIA utilisent des langes lavables! C'est une proposition, pas encore une obligation pour les enfants déjà inscrits. L'objectif est clair : réduire les déchets.
Image

Le SPARKOH! propose une exposition sur la journée de la terre

Image

Givry - Des haies pour protéger l'eau!

Image

Mons - Des députés européens en visite !

Image

Début des travaux en vue du contournement d'Hornu!

Image

Mons - Que faire avec des mégots et des vieux soutiens-gorges?