Aller au contenu principal

Hautrage - Une nouvelle ASBL pour les personnes démunies

Publié le 09 février 2022 à 14:46 - Mis à jour le 09 février 2022 à 15:21

On se rend maintenant à Hautrage où un couple a fondé récemment une ASBL baptisée “Les Anges de la Musique“. Ils souhaitent mettre en place des initiatives pour venir en aide aux personnes démunies.

De nombreux ménages se trouvent aujourd'hui dans des situations financières délicates. En cause, la baisse du pouvoir d'achat ou encore l'augmentaion générale du coût de la vie. Face à ces appels à l'aide de plus en plus réguliers, Jean-Christophe et Sylvia ont décidés d'intervenir.

“Je suis Disc-Jockey et pendant le confinement, j'ai animé plusieurs évènements en live sur Facebook et c'est la que j'ai été contacté par plusieurs personnes“ explique Jean-Christophe Lassoie, président de l'ASBL “Les anges de la Musique“. “Au départ, je voulais simplement permettre aux gens de se changer les idées pendant le confinement puis j'ai été contacté par des patrons d'entreprises qui voulaient savoir si je pouvais faire du sponsoring. Ensuite, j'ai été contacté par des personnes qui étaient réellement dans le besoin, notamment des victimes d'incendies. Elle voulaient savoir si je pouvais faire passer le message pour leur trouver des dons et c'est comme ça que tout a commencé.“

AVC-TMB3-067288_0.jpg
Actuellement, “Les Anges de la musique“ récoltent surtout des vêtements qu'ils redistribuent par la suite- RR

L'association existe officiellement depuis octobre 2021. Elle souhaite venir en aide aux enfants, aux personnes handicapées, aux personnes sans domicile fixe ou encore aux victimes de violences conjugales. Pourtant, les initiatives tardent à voir le jour. 

 

“On a ouvert l'association le 1er octobre dernier puis s'en est suivi tout un tas de réunion car nous ne sommes pas que deux à gérer l'ASBL“ poursuit Jean-Christophe Lassoie. “Bien que je sois le président, au total, nous sommes 10 personnes à travailler dans l'ASBL et chacun à son mot à dire, ce qui est logique car gérer tout, tout seul ou à deux, ça n'est pas possible. A côté de ça, il y a aussi le COVID qui a fait ralentir les choses ce qui fait que quand on envoit des mails au niveau administratif, on a pas toujours de réponses rapidement, ce que nous comprenons bien.“

Près de 5 mois après la création de l'ASBL, les choses sérieuses commencent enfin. Le couple a profité de cette période pour se structurer, ils ont également créé plusieurs partenariats avec des ASBL françaises. 

“Pour le moment, on a beaucoup de donateurs de vêtements“ reprend le président de l'ASBL. “On reçoit également beaucoup de dons venus de France notamment grace à notre partenaire l'ASBL “Solidarité entraide 59“. on a mis en place un système de partage avec cette ASBL, soit ils nous envoient des colis, soit on se rend jusqu'à Dunkerque pour aller les chercher sur place et ce système nous a permis de créer des liens forts entre nos ASBL.

AVC-TMB2-067288.jpg
Jean-Christophe Lassoie compte également organiser divers évènements pour les personnes défavorisées - RR

 

L'association prend déjà de l'ampleur, les premiers colis sont partis hier matin pour permettre aux premières familles de bénéficier des services de l'ASBL.

0 Commentaires
210 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top