Aller au contenu principal

Frameries - Quand des recruteurs rencontrent des chercheurs d'emploi

Publié le 24 juin 2022 à 16:39

A Frameries, la mission régionale pour l'emploi de Mons-Borinage organisait ce vendredi matin une journée "Job et vous". Sur place une vingtaine d'employeurs étaient présents pour rencontrer des demandeurs d'emploi dans une ambiance moins formelle qu'un entretien d'embauche. Et vous allez le voir, malgré un taux de chômage important dans la région,ces entreprises qui offrent de l'emploi peinent pourtant à trouver des candidats qualifiés et motivés. 

Environ 70 chercheurs d'emplois étaient présents ce matin à Frameries. Tous suivis par la mission régionale pour l'emploi et désireux de séduire les employeurs pour décrocher un emploi. Munis de leur CV, les candidats enchaînent les entretiens avec différents employeurs, public ou privés. Quelques minutes pour donner son CV mais surtout tenter de convaincre. Des administrations communales, des sociétés de nettoyage, ou d 'aéronautique. Une première édition visiblement réussie.

Car c'est un peu le paradoxe. D'un côté des demandeurs d'emploi, nombreux dans notre région. Mais aussi des employeurs, qui peinent à recruter les profils recherchés. Et la crise du covid n'a visiblement rien arrangé. Chaque année, la mission pour l'emploi de Mons-Borinage accompagne plus de 500 demandeurs d'emploi. 15 jobcoachs les suivent au quotidien dans leurs démarches. Et 60% d'entres-eux parviennent à décrocher un job dans les 6 mois. Ce genre d'événement favorise en tout la rencontre dans un cadre sans doute moins stressant.

A Mons-Borinage, les chiffres du chômage sont en baisse ces dernières années, mais restent malgré tout plus élevés que les moyennes wallonnes. En décembre 2021, le nombre de demandeurs d'emploi dans notre arrondissement s'établissait à plus de 16.000 personnes.

0 Commentaires
499 vues
Back to top