Aller au contenu principal

Direct X

Et si les zones de secours fusionnaient ?

Publié le 19 février 2021 à 16:46

Alors que les 28 communes qui composent la zone de secours Hainaut Centre viennent de boucler la nouvelle clé de répartition, autrement dit le budget, une idée refait surface. Et si les trois zones qui couvrent ensemble le territoire de la province de Hainaut (Hainaut Centre, Hainaut Est et Wapi) fusionnaient pour ne donner qu'une seule et même entité, comme en province du Luxembourg par exemple ?

C'est en fait le député provincial Pascal Lafosse (PS) qui propose, au minimum, des collaborations plus étroites à l'avenir : « Il y a évidemment les missions de terrain que les pompiers doivent assumer et devront toujours mener à l'avenir. Mais à côté de cela, la gestion administrative par exemple peut faire l'objet de mutualisations, avec comme objectif le juste service pour le citoyen à un coût acceptable. »

Pas question néanmoins de toucher aux spécialités des uns et des autres...

« Chacun garderait bien sûr ses spécificités, les casernes resteraient là où elles se trouvent. Par contre, un soutien logistique pourrait être envisagé au niveau provincial. Nous en sommes d'ailleurs demandeurs depuis que l'on a imposé aux provinces d'entrer dans le financement des zones, pour l'instant sans droit de regard sur son fonctionnement... »

35921_zone_secours_federal_VP_2.jpg

Plus tôt cette semaine, le président du MR, Georges-Louis Bouchez et la députée-bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant avaient d'ailleurs communiqué en ce sens : 

« Je vois que les provinces insistent pour faire partie intégrante du fonctionnement des zones de secours. Je propose que le Gouverneur exerce pleinement cette tutelle et demande aux institutions provinciales de mettre à disposition du personnel administratif de la province au service de la zone de secours. Au vu du nombre d’agents que compte la province du Hainaut, ce mode de fonctionnement pourrait être envisageable », suggérait alors l'élue libérale.

Des propositions qui ne laissent évidemment pas Eric Thiébaut, président de la zone Hainaut Centre, indifférent mais le bourgmestre d'Hensies rappelle que :

« Au début de la réforme, j'avais moi-même proposé que les services provinciaux gèrent l'administration. Est-ce que ce sera encore possible de le faire ou pas dans le futur, en sachant que les trois zones fonctionnent désormais avec leur propre service administratif ? Ce n'est pas simple mais je pense que toutes les idées sont intéressantes... » conclut-il.

0 Commentaires
171 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
Back to top