Des travaux de rénovation inadaptés à Sainte-Waudru!

par
|

Séisme à la Collégiale Sainte-Waudru à Mons. Plusieurs oeuvres ont fait l'objet d'une rénovation inadaptée et par une personne non qualifiée. Alertée par une ASBL de protection du patrimoine, l'AWAP,  Agence Wallonne du Patrimoine, est venue constater l'ampleur des dégâts.

Pourtant à la base, il n'y avait qu'une bonne intention.
 
Depuis plusieurs mois, les 2 ouvriers d'entretien de la Collégiale n'ont plus vraiment beaucoup de boulot. Histoire de ne pas rester à rien faire, un des membres de la fabrique d'église a proposé qu'un de ces ouvriers rafraîchisse quelques oeuvres... C 'est à ce moment que la catastrophe a débuté.    Exemple avec cette sculpture sur pierre bleue, dont la patine a été poncée au papier de verre.   Didier Dehon, Historien de l'art et archéologue à l'AWAP nous explique les conséquences de ce « nettoyage » .

Image

« Un premier impact sur l'oeuvre, c'est la perte de matière puisque le papier de verre, c'est abrasif ! On devra voir avec l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) qui est vraiment spécialisée dans la restauration d'oeuvre d'art. Ils pourront nous dire ce qu'on peut faire pour revenir à un état premier »

Après inspection, l'AWAP constate des éléments griffés par un nettoyage musclé avec du matériel inadapté, la remise en couleur de boiseries et autres statues de plusieurs chapelles avec des peintures chimiques qu'on trouve dans les magasins de bricolage.

« Ce sont des produits qui ne sont pas adaptés car ils contiennent des composants chimiques et donc des choses qu'on ne maîtrise pas, qui peuvent avoir un effet désastreux sur la matière, qui peuvent la corroder et qui vont à l'encontre d'un grand principe en restauration : Il faut toujours que cela soit réversible... C'est pourquoi on utilise toujours les produits les plus naturels possibles où il n'y a pas de réaction incontrôlée. » Didier Dehon - Historien de l'art et archéologue à l'AWAP.

Et pourtant, chaque rénovation de biens mobiliers ou immobiliers de la collégiale doit faire l'objet d'une demande à l'AWAP et elle n'a pas été faite par la fabrique d'église.

Image

« Un certains nombre de ces travaux ne me semblaient pas poser de problème. Comme cette loge ou se trouve une statue, on a rafraîchit la couleur du fond, ça ne me semble pas grave mais c'est vrai qu'en principe il faut demander une autorisation à l'AWAP » Pierre Dufour – Président de la fabrique d'église Sainte-Waudru

Quant à l'ouvrier qui a fait les rénovations hasardeuses, il ne peut être tenu pour responsable de la catastrophe patrimoniale.

« Je l'ai vu ce matin, il est assez perturbé par cette histoire, il n'en a pas dormi cette nuit ! Il a mis tout son coeur pour faire les choses mais c'est vrai qu'il n'avait pas les qualifications.... Il a juste fait ce qu'on lui a demandé » Pierre Dufour – Président de la fabrique d'église Sainte-Waudru

Image

A l'AWAP, on ne conteste pas la bonne intention qui se cachait derrière ses petits coups de fraîcheurs ... Reste que la rénovation est dans les faits une dégradation des oeuvres pour laquelle la fabrique d'église pourrait être poursuivie...
Si la gestion de la Collégiale est du ressort de la fabrique d'église, le bâtiment appartient à la Ville de Mons. Le Bourgmestre Nicolas Martin entend bien avoir quelques explications sur comment ce désastre a pu se produire.

Recommandations

Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage.