Aller au contenu principal

Direct X

Défi déchet, la semaine de la propreté à Colfontaine

Publié le 27 mars 2021 à 09:59 - Mis à jour le 25 mars 2021 à 17:02

Qui dit mars, dit grand nettoyage de printemps. Cette année, le célèbre ramassage Bewapp est annulé en raison de la crise sanitaire. Pour l'occasion, la commune de Colfontaine a quand même organisé toute cette semaine un « Défi Déchet ». L'objectif étant de permettre aux gens de jeter leurs déchets et d'instruire petits et grands sur l'environnement.

En cette période de crise sanitaire, la commune de Colfontaine s'est lancée un défi. Soucieuse de l'environnement, elle décide d'organiser diverses actions pendant cette semaine de la propreté. En effet, l'impact sur l'environnement n'est pas des moindres.

Durant cette année de Covid si particulière, on a quand même vu pas mal de dépôts clandestins et de nouveaux déchets qui sont apparus dans les rues comme les masques ou les gants. Donc effectivement, il était important pour nous de pouvoir continuer ses opérations même si on doit revoir le cadre. 

Parmi les actions organisées, des enfants ont suivi une animation en collaboration avec le contrat de rivière sur les dangers des déchets en milieu marin. Un macaron « ici commence la mer » a d'ailleurs été placé près d'une bouche d'égout. 14 panneaux sur la propreté sont également posés aux abords des écoles, une initiative du conseil communal des enfants.

On nous a appris qu'il ne fallait pas jeter nos déchets par terre, qu'on devait les mettre dans une poubelle pour notre futur et avoir notre planète propre. 

Chaque fois que l'on passe dans la rue, il y a toujours des déchets, des canettes et des sacs en plastique. Et je trouve ça triste et injuste car c'est nous qui allons regretter plus tard. 

Des containers sont également mis à la disposition par la commune. Une initiative fort demandée par les citoyens surtout en période de covid. Près de 1000 personnes utilisent chaque année ces containers. L'action se déroule 2 fois par an. A la cité de l'abbaye, ce n'est pas un mais huits containers d'environ 10 tonnes qui ont étè remplis en une demi journée.

C'est bien pensé parce qu'il y a des gens qui n'ont pas de véhicules, qui ne savent pas se déplacer ou qui sont démunis, c'est vraiment très bien pour la société de mettre des containers pour jeter nos déchets plus facilement. 

Pour une commune comme Colfontaine, les dépôts sauvages à l'année, c'est environ 400,000 euros/an de frais de traitements c'est à dire le fait de ramasser, de transporter et de détruire. Donc, on s'est vite rendu compte que en canalisant nous-même, c'est des opérations qui ont également un coût mais ce coût est moindre et il y a moins de déchets dans la nature. 

La commune ne s'arrête pas là. Elle a élaboré un plan local propreté qui est d'ores et déjà d'application. Une conseillère en environnement a rejoint le staff de la commune ce lundi 22 mars. Ainsi, tous unissent leurs efforts pour faire de Colfontaine une commune plus propre.  

0 Commentaires
240 vues

Sur le même sujet


Back to top