Cuesmes - Le Plein Air agrandit sa recyclerie

par
|

On poursuit les projets financés par la Politique Intégrée des Villes Wallonnes. Aujourd'hui, nous allons à Cuesmes au centre le Plein Air. Ce centre d'insertion socio-professionnelle qui est aussi une recyclerie va s'agrandir.

Un nouveau bâtiment va permettre d'accueillir plus d'encombrants pour valoriser encore plus de déchets.  
Environ 120 tonnes de déchets par an sont collectés, triés, stockés et valorisés au Centre le Plein air qui ramasse les encombrants des citoyens sur rendez-vous. Mais l’objectif, à terme, c’est d’agrandir la recyclerie pour organiser des ramassages plus conséquents et plus fréquents. Un montant de 500 000 euros est prévu pour construire un nouvel espace de stockage.

" Ce sera un bâtiment supplémentaire sur ce site pour permettre aux camions qui récoltent les encombrants à domicile de décharger leur contenu. Un endroit de stockage complémentaire donc. A terme, on envisage de ramasser ces encombrants plusieurs fois par an." explique Marie Meunier, présidente du CPAS de Mons. 

Image

85% des déchets collectés ont une deuxième vie! Ils sont valorisés au centre grâce à des formations qui accueillent des bénéficiaires du CPAS et du chômage. Professionnalisantes, elles durent 18 mois en atelier. 

"Nous avons différents ateliers, comme la valorisation de l'électro-ménager, la menuiserie, la réparation de vélos, la customisation de meubles, le textile,..." précise Christophe Miot, Directeur du Centre le Plein Air. 

Image

Chaque année, 2500 pièces d’électro-ménager sont réparées et revendues à petit prix dans les deux magasins sociaux, la Trouvaille et le Grenier aux trouvailles. Mais l’an prochain, le Plein Air devrait augmenter sa capacité. En s’agrandissant, le centre prévoit de passer de 120 tonnes à 500 tonnes de récolte de déchets, pour viser à long terme, les 800 tonnes par an.   

Image
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le CPAS de Mons a un nouvel accueil

C'est une petite révolution, le CPAS de Mons s'est enfin doté d'un accueil digne de ce nom. Une toute nouvelle aile, construite comme le trait d'union entre les deux bâtiments de l'ancien Home Glépin, pour optimiser le service aux usagers et doter le personnel de bonnes conditions de travail. 
Image

Colfontaine - La lutte face aux dépôts clandestins de déchets s'intensifie

Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

Jurbise - Une nouvelle cité administrative pour 2026

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image

6 projets et 100 millions d'euros pour redynamiser Jemappes !

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image
Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Vous souhaitez acheter local et soutenir les producteurs de chez nous? Ce seront les portes ouvertes chez Coquelicoop à Jurbise du 15 juillet au 15 août, des dates qui ne sont pas choisies au hasard.
Image

Hygea: Grand plan d'investissement: nouveaux camions, rénovations,...

Image

Frameries - Bridgestone a inauguré son éolienne

Image
Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

Cela fait plus d'un an qu'un couple s'est installé à Blaregnies pour développer un projet de maraîchage agro-écologique. Désormais, Bastien et Cathy lancent des visites pédagogiques avec les écoles de Quévy, en partenariat aussi avec le parc naturel des Hauts-Pays.
Image
Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Des langes lavables dans les crèches de l'Irsia!

Depuis ce lundi, les 5 crèches gérées par l'intercommunale IRSIA utilisent des langes lavables! C'est une proposition, pas encore une obligation pour les enfants déjà inscrits. L'objectif est clair : réduire les déchets.