Covid-19 : les hôpitaux activent la phase 1A

par

Les chiffres liés à l'épidémie de Covid-19 chez nous ne sont pas bons depuis plusieurs jours. Par conséquent, l'ensemble des hôpitaux du pays sont passés ce mercredi en phase 1A. Il s'agit du deuxième niveau d'alerte.

Le principal changement qui accompagne le passage au seuil de vigilance 1A concerne les unités de soins intensifs. Dès aujourd'hui, 25% des lits seront dédiés à des patients touchés par le covid. C'était 15 % jusqu'ici et ce sera 1 lit sur 2 s'il fallait malheureusement passer à la phase 1B. Dans notre région, cette barre symbolique n'a pas encore été franchie mais le centre hospitalier EPICURA préfère prendre des mesures préventives en limitant un maximum les visites non-essentielles.

« Nous avons pris les devants en réglementant très strictement les visites. Nous n'autorisons les visites que pour les services de maternité, pédiatrie et pour les patients en situation critique, par exemple en fin de vie »  précise François Burhin, directeur général d'EPICURA.

                                                                        

Image

 
Situation stable également du côté du CHU d'Ambroise Paré qui continue de fonctionner pratiquement normalement. Les spécialistes de la santé rappellent qu'il est essentiel de continuer à traiter toutes les autres pathologies.

« L'un des drames de la première vague, ce sont les gens qui ont arrêté de se soigner car les interventions non-urgentes avaient été déplacées. Nous souhaitons cette fois éviter un tel scénario. Le message pour les personnes qui ont n'importe quelle pathologie, c'est de continuer à se faire prendre en charge aussi normalement que possible » indique de son côté le directeur du CHU Ambroise Paré, Stéphane Olivier.

Si les cas positifs détectés ces derniers jours sont de plus en plus nombreux au sein de la population, le virus affecte également le personnel soignant lui-même. La gestion des effectifs à l'intérieur des hôpitaux est donc un enjeu majeur face à une potentielle deuxième vague. François Burhin en est conscient :

« Le virus circule beaucoup dans la sphère privée. Une partie du personnel est donc mis en quarantaine car il a contracté le Covid en dehors de l'hôpital. Comme vous le savez, il n'y a pas une kyrielle d'infirmiers qui attendent un emploi, au contraire ! Tout le monde est à la recherche de personnel qualifié... »

                                                                           

Image

 
La situation est donc prise très au sérieux mais reste pour l'instant tout à fait sous contrôle à Mons/Borinage. La période la plus aigüe a livré de nombreuses leçons qui permettent d'envisager les jours à venir avec un peu plus de sérénité, comme le confirme Stéphane Olivier :

« Nous avons adapté toute l'organisation de l'hôpital. Du nettoyage aux achats en passant par la prise en charge médicale. Bien sûr nous prenons la chose au sérieux mais nous sommes beaucoup mieux armés qu'il y a quelques mois... »

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image

Bienvenue à la Fermette Nos chiens Montois

Direction Maisières où un concept original nous y attend : une crèche pour chiens. Créée en 2018 par Linne et Nicolas, "La Fermette Nos chiens Montois" accueille vos fidèles compagnons du matin jusqu'au soir, telle une crèche pour enfants. Et le couple a plein de projets pour la suite. 
Image
Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Wasmes : Noélyne Dieu incarnera la Pucelette lors de la procession

Chaque année, une petite fille de Wasmes est choisie pour incarner le personnage de la Pucelette lors de la Procession. Cette année, c'est Noélyne Dieu qui a été choisie. Nous sommes donc partis à la rencontre de Noélyne, heureuse d’avoir été choisie.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Comet Sambre - Les résultats du bio-monitoring sont là!

Les résultats étaient attendus pour l'été 2023... Le bio-monitoring réalisé suite à la pollution aux PCB décelée près des broyeurs à métaux va enfin livrer ses secrets.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image
Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Mons - « Cats & Chill », le nouveau coworking original

Cats & Chill, c’est le nom du tout nouvel espace de coworking qui a ouvert hier en plein centre ville, à la rue de Houdain. Des chats et une ambiance japonaise sont au coeur de ce lieu de travail partagé original. Camille Ulens et Philippe Hardy l’ont découvert pour nous. 
Image
Voici le visuel du doudou 2024

Voici le visuel du doudou 2024

Le visuel du doudou 2024 a été présenté hier soir. 24 projets avaient été retenus et soumis au vote du public et c'est le projet d'Amandine Dethy qui a remporté les suffrages. La jeune femme de 19 ans est Nivelloise, étudiante en publicité à Mons et la particularité : c'est qu'elle n'a jamais participé à la Ducasse rituelle. Son affiche sera pourtant l'image officielle du Doudou en 2024. Il habillera notamment les t-shirts des enfants lors du Petit Lumeçon
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image
Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Quaregnon - Levée de fonds pour le Chalet des Hirchons

Les hérissons sont de plus en plus souvent victime d'incidents liés à l'activité humaine. Le Chalet des Hirchons, un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage, à Quaregnon, en recueille toujours plus. Aujourd'hui, il a besoin d'un petit coup de main financier pour agrandir sa structure.