Collecte Hygea perturbée ce jeudi

par
|

Collecte perturbée sur l'ensemble de la zone Hygea ce matin. En cause une assemblée générale autour d'une prime de reconnaissance pour les travailleurs lors du lock down entre mars et avril dernier.

 La direction débloque 68 000 euros à cet effet mais uniquement pour le personnel qui, pour elle, a clairement vu son travail considérablement modifié ou intensifié. La CGSP, elle veut que cette prime soit ventilée sur l'ensemble des ouvriers
 
Si l'ensemble des camions de collecte ont pris leur service à 5 h ce matin, à 7 heures, rendez vous était donné à Havré aux ouvriers des sites de Manage et de Cuesmes pour une nouvelle assemblée générale. L'objet de la discussion : réaffirmer la volonté du personnel de voir la prime de reconnaissance débloquée par Hygea appliquée à tous les travailleurs y compris les intérimaires. La direction estime que seuls les chargeurs et quelques chauffeurs de la logistique non-intérimaires y ont droit.

Image

On a l'air de dire que les chargeurs ont eu un travail physique pendant le Covid. Ce travail physique, ils l'ont toute l'année. Ce que l'on a tendance à oublier, c'est l'aspect psychologique de la crise sur tous les travailleurs. Pour nous la prime doit donc être donnée à tout le monde affirme Jean-Marie Oger, président de la CGSP Mons-Borinage-Centre

La prime de reconnaissance concédée par Hygea s’élève à 68 000 euros. C'est une enveloppe fermée. Sur 300 travailleurs, la direction estime que 160 d'entre eux méritent cette prime. Si elle est ventilée sur l'ensemble du personnel, elle serait pour ainsi dire ridicule...

Image

Nous considérons que cette prime doit venir en reconnaissance des modifications de travail substantiellement modifiées. Si le nombre de bénéficiaires augmente, la prime va diminuer pour chacun. Nous regretterions que cette prime devienne anecdotique alors que le travail ne l'était pas argumente Jacques De Moortel, Directeur d'Hygea

Pendant le lockdown, Hygea a fonctionné avec 70 % d'intérimaires, la demande syndicale à leur égard a un sens pour la direction mais n'est pas pour autant réalisable.  Coté syndical, on ne veut rien lâcher mais pas question de passer par la grève qui fera perdre de l'argent aux travailleurs et qui pénalisera le citoyen.

La prime est due à tout le monde, on ne change pas d'avis. On attend de l'autorité qu'elle accepte notre revendication sans quoi de nouvelles assemblées générales seront mises en place préviens Jean-Marie Oger, Président de la CGSP Mons-Borinage-Centre.

Image

Et c'est la que ça risque de chauffer, l'assemblée générale de ce matin qui n'est pas assimilée à un arrêt de travail n'a pas été prévue, selon la direction dans le cadre légal, il s'agit pour Hygea d'une action pirate qui s'assimile bien à un arrêt de travail.. Les ouvriers pourraient ne pas toucher leur salaire...

Le travail n'a pas été réalisé, il y a eu un arrêt de travail, nous ne pouvons pas payer des salaires pour des prestations qui n'ont pas eu lieu conclut Jacques De Moortel, Directeur d'Hygea.

Reste qu'il faudra se remettre autour de la table pour aboutir à une solution. Entre une prime qui doit être divisée selon un principe de solidarité ou de mérite, la discussion risque d' être compliquée. Les camions de collecte ont redémarré peu après 9h.

Recommandations

Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.
Image

Studio de doublage à l'Athénée Royal de Saint-Ghislain

Direction Saint-Ghislain où les élèves de rhétorique de l'Athénée Royal apprennent leurs leçons anglo-saxonnes de manière plutôt originale et inédite. Ici, ce n'est pas face à leurs cahiers mais dans un atelier de doublage qu'ils s'exercent.
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Dour - La bibliothèque ouvre enfin ses portes au nouveau centre Athéna après un mois de fermeture

Ça y est ! On vous en avait parlé, la nouvelle bibliothèque communale de Dour a enfin ouvert ses portes ce 19 avril à ses lecteurs au centre Athéna. L’occasion pour les bibliothécaires de travailler dans un endroit beaucoup plus spacieux. Mais c’est surtout après un mois de fermeture, qu'elles sont ravies de revoir les visages des bouquineurs en train de sillonner entre les étagères.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.