Aller au contenu principal

Direct X

Colfontaine - Irsia: le fonctionnement administratif crée la polémique

Publié le 03 juin 2021 à 15:16

Trois administrateurs de l’intercommunale ont introduit un recours auprès du Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. Ils dénoncent notamment des manquements administratifs de la part du bureau de gestion. 

Le recours a été introduit par Ghislain Stievenart, Joseph Consiglio et Marie-Christine Corona. Les trois administrateurs regrettent que le bureau de gestion de l’Irsia ne communique pas certaines décisions à l’ensemble du CA. Comme par exemple le changement de grade de la directrice qui passe de A1 à A5. 

" Si elle veut passer au grade A5, il y a toute une procédure à mettre en place, comme créer le grade A5. Modifier les statuts pécuniaires et administratifs et voir aussi les conditions, comme l'organisation d'un examen qui sera ouvert à tout le monde" précise Ghislain Stievenart, administrateur à l'Irsia.

" Elle a été engagée à un grade qui ne correspond pas à celui de directeur d'intercommunale. Le grade de directeur d'intercommunale est défini dans la loi, ce ne sont donc pas les statuts de l'Irsia qui le définissent. Elle fait un travail formidable et il est normal qu'elle revienne au statut auquel elle a droit", souligne Mathieu Messin, président du CA de l'Irsia. 

Les trois administrateurs dénoncent aussi le manque d’information de la part du bureau de gestion concernant des licenciements survenus il y a un an. 

36800_Irsia_2.jpg

Une polémique qui vient donc semer le trouble sur le fonctionnement de l’IRSIA, qui est pourtant en boni depuis 5 ans. Employant 85 équivalents temps plein, l’intercommunale qui gère actuellement 5 crèches, ristourne chaque année de l’argent aux communes associées. Elle a par ailleurs des projets dans ses cartons comme la construction d’une nouvelle crèche à Colfontaine... 

 

0 Commentaires
203 vues

Sur le même sujet


Back to top