Aller au contenu principal

#CLASSIQUE - du 21 mai 2022

Publié le 21 mai 2022 à 22:15 - Mis à jour le 16 mai 2022 à 14:11

L'émission de ce mois de mai 2022 vous propose de suivre le concert enregistré en février dernier à Mons. "Un Belge à Londres" , tel était le titre du concert...Vahan Mardirossian a convié la jeune violoncelliste sino-américaine Riana Anthony à le rejoindre et à interpréter avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie les oeuvres de Joseph Gehot, Joseph Haydn et Ignace Pleyel... Le compositeur wallon Joseph Gehot (Bruxelles, 1756 – USA, 1820), violoniste virtuose contemporain de Mozart, se distingue dès son plus jeune âge à la Cour de Charles de Lorraine. A Londres, en 1792, il joue aux Professional Concerts sous la direction de Joseph Haydn et de son élève, Ignace Pleyel. Les recommandations de Haydn lui ouvriront les portes de l’Amérique, où sa carrière a littéralement explosé : il y a fondé des écoles et joué sur les plus grandes scènes !

--------------------

Née au Japon et installée en Belgique, la violoncelliste sino-américaine Riana Anthony parcourt le monde avec sa musique et s’efforce d’approfondir la compréhension humaine grâce à son imagination et à sa présence sur la scène internationale.

Au cours de la dernière saison, Riana a interprété la première européenne de « Highwood’s Ghost » de John Williams avec le Brussels Philharmonic et le maestro Stéphane Denève au Music Chapel Festival à Flagey, Bruxelles, en Belgique. Le succès de cette performance a été salué par un critique dans le Klassik Begeistert comme « une performance d’un mystère musical qui a créé la chair de poule ». Elle a également été soliste au Peninsula Music Festival, où elle a interprété le Concerto n° 2 de Dmitri Kabalevsky avec l’Orchestre symphonique du Peninsula Music Festival, sous la direction du maestro Victor Yampolsky. Parmi ses récentes apparitions en récital, citons la diffusion en direct des Dame Myra Hess Memorial Concerts au Chicago Cultural Center, un concert privé pour la famille royale de Belgique et une performance multimédia au festival Crescendo de Berlin, où la musique était agrémentée de peintures en live sur scène.

Parmi les faits marquants des saisons précédentes, citons ses débuts au Kennedy Center en 2016, des tournées de récitals dans des villes de Chine et du Danemark, ainsi que sa participation en solo à des séries de concerts telles que « The City, The Romanticism » avec l’Orchestre symphonique de la ville de Shanghai, le Music Chapel Festival Duo à Flagey avec le MuCH Ensemble, le Musicians Club of Women de Chicago, et la Future Master Concert Series au Oriental Arts Center de Shanghai pendant plusieurs saisons. En outre, Riana a reçu une bourse de la Belgian American Educational Foundation et est lauréate de concours tels que le Samuel and Elinor Thaviu Competition, le Jerome and Elaine Nerenberg Foundation Competition et le Viva Hall Cello Competition.

Son amour pour les collaborations et les cadres intimes de la musique a amené Riana à jouer de la musique de chambre dans des villes de dix pays différents au cours de la dernière saison seulement, dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall à Genève, la Fondation Louis Vuitton et l’Auditorium du Louvre à Paris. Parmi ses plus récentes participations à des festivals, citons le Keuka Lake Music Festival, l’Académie musicale de Villecroze, le Domaine Forget, l’Académie internationale Seiji Ozawa, le MuCH Waterloo Festival, le Festival des Minimes, le Festival Tibor Varga de Sion, le Festival de musique de chambre de Rome et le Festival de musique de chambre d’Amelia Island.

Riana a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de neuf ans sous la direction de sa mère, Lifen Anthony, et de la violoncelliste Kurata Sumiko. Diplômée du Robert McDuffie Center for Strings et de la Bienen School of Music de la Northwestern University, elle a été sous la tutelle de Hans Jorgen Jensen et de Julie Albers. De 2017 à 2021, Riana était artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elle est aujourd’hui artiste associée de la Chapelle Musicale. Riana accorde une grande importance au fait de redonner à sa communauté, où qu’elle réside, et a fréquemment visité et joué dans des maisons de retraite à Honolulu et Chicago. Elle continue à participer à des projets communautaires en Belgique organisés par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans lesquels elle joue pour les patients des hôpitaux, les réfugiés, ainsi que pour les prisonniers.

0 Commentaires
55 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top