Bruno Humbeeck : Que faire face au harcèlement scolaire

par
|

Les chiffres du harcèlement ont explosé pendant le confinement. Et c'est notamment le cas dans les écoles ! Pour expliquer cette situation et tenter de trouver des solutions, Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l'UMONS était notre invité ce jeudi. 

Ce week-end, au coeur du Borinage, un nouveau cas de harcèlement a failli tourner au drame. Une jeune fille victime de harcèlement à l'école à fugué pour tenter de mettre fin à ses jours. Heureusement, elle a pu être retrouvée à temps. Ces cas, malheureusement, ne sont pas rares. Et le confinement n'a rien arrangé.

"Le vécu du harcèlement est encore plus intense !" explique Bruno Humbeeck. "Il y'a un fond de détresse émotionnelle que l'on connait chez beaucoup d'ados, auquel j'ajoute un fond d'agressivité qu'ils ne peuvent plus diluer dans leurs espaces traditionnels comme le sport ou les événements. C'est donc très difficile à vivre pour le moment. Les supports numériques ont été généralisés comme des supports pédagogiques et donc ils sont évidemment utilisés pour le meilleur mais aussi pour le pire, car le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement particulièrement virulente. C'est un peu comme si on mettait une caisse de résonance sur une situation de harcèlement."

 

Une appli pour lutter contre le harcèlement

Pour lutter contre ce fléau, des systèmes commencent à se mettre en place. C'est le cas de l'application "Cyber Help". Un projet pilote développé notamment à l'Athénée Royal de Mons en collaboration avec l'Umons ou la Ville de Mons. L'élève victime de harcèlement peut ainsi via une simple capture d'écran alerter un référent numérique au sein de son établissement. 

"Cette application doit se généraliser. C'est la seule réponse possible !" poursuit Bruno Humbeeck. "Il faut une réponse très ferme, gérer et maîtriser ces situations. Et ce qu'il faut absolument, c'est que toutes les écoles aient ce même sentiment de maîtrise". 

En plus du harcèlement, le confinement et les cours à distance ont entraîné d'autres problématiques: décrochage scolaire, dépression, phobie scolaire. Des phénomènes inquiétants. 

"Il faut vraiment tirer la sonnette d'alarme ! Cette détresse existe car un adolescent est une personne nourrie d'actions et d'interactions. Il faut qu'il se passe des choses dans leur vie et pour le moment il se passe trop peu de choses. Il n'y a pas de perspectives et une forme d'engourdissement affectif se crée de la sorte".

 

"C'est normal de ne pas aller très bien pour le moment !" 

Alors quelles solutions face à cette situation de détresse ? Voici le conseil du psychopédagogue pour les parents d'enfants en difficulté face à cette situation. 

"Il doivent se préoccuper plutôt que de s'occuper ! Essayer d'occuper l'adolescent ? Il n'en a pas besoin ! S'en préoccuper c'est lui demander ce qu'il ressent. Lui permettre de ne pas avoir ce sentiment subjectif de décramponnage et faire avec lui des évaluations ou solliciter l'école pour le faire. Il a besoin de savoir ou il en est. Il faut se dire que c'est normal de ne pas aller très bien pour le moment et il faut autoriser l'adolescent à dire qu'il ne va pas très bien."

 

Recommandations

Image
Sommet européen: l'avenir des villes et régions en discussion à Mons

Sommet européen: l'avenir des villes et régions en discussion à Mons

Après Marseille, Bucarest et Bratislava, c'est à Mons que se tient en ce moment-même le 10e sommet européen des régions et des villes. Un évènement de deux jours lancé ce midi par le ministre président wallon Elio Di Rupo.
Image

Un parc canin à Baudour

Bonne nouvelle pour les amoureux des chiens à Saint-Ghislain, la Ville vient d'inaugurer son premier espace canin dans le parc communal de Baudour. Parcours d'équilibre et modules de jeux y sont installés et permettront aux compagnons à 4 pattes de se défouler en toute sécurité.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image

Quévy - 6 éoliennes en vue!

6 nouvelles éoliennes pourraient bien voir le jour entre Blaregnies et Aulnois. Le permis pour le projet de la société Storm a été accordé par la Région wallonne. Mais riverains et commune sont mobilisés.
Image

Mons - Le chef de la zone de police acquitté!

Le verdict est tombé ce matin au tribunal correctionnel de Mons. Le chef de corps de la police de Mons-Quévy est acquitté de ce qui lui était reproché : conduite en état d'ébriété, faux et fraude informatique. Les deux policiers borains sont également acquitté en partie.
Image

Martin Lamotte, invité d'Honneur du Gala de Clôture du LIFF

Samedi soir, la 39 ème édition du Love International Film Festival s'est clôturée avec un invité d’honneur, Martin Lamotte. En préparation d’une pièce à retrouver au théâtre, en 2025, l’acteur, le scénariste et réalisateur français a pris le temps de nous accorder une interview.
Image

La rupture du jeûne entre musulmans et catholiques à Dour

Ce week-end à Dour, musulmans et catholiques s’étaient réunis afin de célébrer l’iftar ou, en français, la rupture du jeûne. Un moment de convivialité et de partage pour ces deux religions, qui a mobilisé une septantaine de participants.
Image
Havré - Réouverture de la Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse après 15 ans !

Havré - Réouverture de la Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse après 15 ans !

Après 15 années de fermeture, la Chapelle Saint-Antoine en Barbefosse ouvrira à nouveau ses portes. Le monument situé à proximité du Bois d’Havré accueillera à nouveau des visiteurs ce dimanche. Un bel évènement patrimonial, qui est le point de départ d’un projet de rénovation important. 
Image
La journée du pyjama : un mouvement de solidarité

La journée du pyjama : un mouvement de solidarité

D’un côté une licorne, de l’autre un minion ou encore un panda. Ce matin, quelques élèves de l’Athénée Royal de Quiévrain se sont rendus à l’école dans leur pyjama le plus extravagant… Une manière de manifester leur soutien aux enfants malades scolarisés en dehors de leur école.
Image

Mons - Les dommages de guerre en expo

En 2022, les Archives de l'Etat à Mons récupéraient 1 km de documents liés aux dommages de la guerre 40/45. Aujourd'hui, une exposition sur ce thème est inaugurée au Mons Mémorial Museum. Elle donne un aperçu de la problématique au travers de 5 villes de la province, dont Mons et Saint-Ghislain.
Image

Baudour - Travaux annoncés, clubs à recaser !

La salle omnisports de Baudour s'apprête à subir un an de rénovations et les différents clubs sportifs qui l'utilisent vont devoir déménager le temps des travaux. Des solutions de remplacement ont été trouvées en concertation entre l'échevinat des sports de St-Ghislain et les responsables des clubs.
Image

Un an de mobilisation citoyenne contre l'implantation d'Envirolead

Le comité d'opposition à l'installation de l'usine envirolead de traitement du plomb a maintenant un an. Une mobilisation citoyenne née de l'initiative de proches riverains du site de Ghlin qui a su, au fur et à mesure, générer une mobilisation citoyenne. 
Image

Novacentre se cherche de nouveaux locataires

Novacentre, à Frameries,recherche de nouveaux locataires. La maternité commerciale qui compte 6 surfaces en tout est actuellement à la recherche de nouveaux occupants pour les 3 espaces disponibles. En proposant des loyers attractifs, Novacentre permet à de jeunes commerces de débuter leur activité.
Image
Face à Vous - HORECA, univers impitoyable

Face à Vous - HORECA, univers impitoyable

C'est autour du sujet d'actualité de la semaine que la rédaction invite les acteurs locaux à se rencontrer pour un débat le vendredi midi en direct.
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.