Boussu - Une fête de la musique en collectif et réussie !

par
|

Les fêtes de la musique ont battu leur plein ce weekend dans la commune de Boussu. Le centre culturel avait organisé 3 jours de fêtes en partenariat avec 3 maisons de jeunes. Samedi, les festivités avaient lieu du côté du Caj-Mir où plusieurs concerts ce sont succédés tout au long de la soirée.

 
Elles étaient incertaines pendant tout un temps mais les festivités de la fête de la musique ont bel et bien eu lieu ce weekend. A Boussu, les passionnés de musique étaient servis puisque pendant 3 jours, le programme était varié et à plusieurs endroits de la commune.

"Chaque maison de jeunes propose un programme spécifique avec tout d'abord ses jeunes issus de ses ateliers. Ensuite avec des groupes un peu plus émergents pour ensuite terminer la soirée avec des groupes plus confirmés pour attirer un maximum de monde, dans la limite des restrictions évidemment" Fabrizio Minichiello - Coordinateur du Caj-Mir

Image

Une collaboration entre le centre culturel et les maisons de jeunes
Le programme du samedi a débuté par la prestation d'un atelier percussions. Après de nombreux mois d'arrêt, ces jeunes se sont retrouvés il y a quelques semaines pour reprendre les cours. Une bouffée d'oxygène pour ces élèves encadrés par le CMA de Jemappes associé au Caj-Mir.

"Pour faire des choses, nous avons besoin d'être en collectif. Ici, ça s'est présenté et donc nous nous sommes unis: Le Centre Culturel de Boussu, le CMA, Extranullus, Le Château et le Caj-Mir de Boussu. Cela a été un travail collaboratif, nous avons fait la programmation ensemble. On se sent plus forts à plusieurs et c'est grâce à cette union que nous avons pu organiser cette fête de la musique" Gianni Randazzo - Animateur au CMA de Jemappes et au Caj-Mir

Image

Après de nombreux mois difficiles, les acteurs culturels boussutois ont donc décidé de s'unir pour repartir de plus belle. Le covid aura finalement eu de bon côtés en créant de très belles collaborations.

"C'était important après cette grosse période d'arrêt, de retravailler ensemble et de se serrer les coudes. Mais aussi de mutualiser tout ce qui est possible pour attirer du public et le recevoir dans les meilleures conditions. Et puis, cela fait vraiment plaisir de retravailler tous ensemble. Ca, ça n'a pas de prix" Lolita Demoustiez - Directrice du centre culturel de Boussu

Image

Un clip sur la pandémie pour le Caj-Mir
Le Caj Mir a également présenté un de ses derniers projets réalisé avec ses élèves pendant le confinement.

"Nous avons repris la mélodie de "Technologic" des Daft Punk et nous avons créé une chanson sur la pandémie. Les enfants ont donné les mots qui revenaient le plus souvent depuis le début de la crise du covid et nous en avons fait une chanson. Nous avons ensuite réalisé un clip" Fabrizio Minichiello - Coordinateur du Caj-Mir (LIEN: https://www.youtube.com/watch?v=ewQ6X_nu8vA)

On l'aura donc compris, avec l'organisation de ces événements, c'est tout le secteur culturel, social et associatif qui renaît et respire enfin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image

Frameries - Le centre culturel déménage

Le centre culturel de Frameries est dans les cartons! C'est un projet attendu avec impatience : de la place d'Eugies, les 5 employés emménagent progressivement à l'ancien café L'Harmonie au centre de la commune.  Mais cela n'empêchera pas l'institution de fêter ses 25 ans dans son berceau initial. 
Image

Mons - Travaux et déménagement pour la Maison Folie!

La Maison Folie, lieu culturel participatif à Mons va connaître une phase de travaux. Pendant 2 ans, les activités vont déménager et s'adapter. Elles se tiendront dans un immeuble de la rue de Nimy, appartenant à la Province de Hainaut. Découverte de ce lieu et des travaux qui seront effectués.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.
Image

Soumonces Générales à Quaregnon, un centenaire avec les Gilles de Jemappes

C’était les soumonces générales de la Cavalcade de Quaregnon ce samedi 23 mars. Cette année était particulière car les gilles de Jemappes étaient aussi de la partie à l’occasion des 100 ans de la Cavalcade. Une ambiance festive qui était au rendez-vous.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image
4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

Durant 4 jours, Quaregnon va vivre au rythme du roi des instruments : le piano ! Au programme, la 10ème édition du Festival International de piano. Il débute ce jeudi à la Maison Culturelle de Quaregnon. Et pour en parler Ophélie De Cicco était notre invitée ce mercredi.
Image

La soirée marocaine du LIFF a commémoré les 60 ans de l'accord bilatéral Belgique-Maroc dans une ambiance festive

La communauté marocaine était à l’honneur au Love International Film Festival. Au programme : le film "Coup de tampon" de Rachid El Ouali, des défilés de kaftans, de la musique et des danses traditionnelles à la veille du ramadan. Une ambiance joyeuse pour cette communauté qui commémore aussi les 60 ans de l’accord bilatéral Belgique-Maroc.
Image

Qui a connu Marthe Donas?

Marthe Donas est une peintre née à Anvers et décédée dans l'entité de Quiévrain. Dans les années 20, elle expose dans toute l'Europe. Récemment, des amateurs d'art ont découvert sa tombe abandonnée au cimetière d'Audregnies. Ils ont besoin de vous pour faire connaître l'artiste dans la région. 
Image
Une nouvelle aventure pour la boucherie d'Herchies!

Une nouvelle aventure pour la boucherie d'Herchies!

La boucherie-traiteur Mauroy prend un nouveau tournant à Herchies ! Les propriétaires ont décidé de prendre leur retraite pour laisser place à leurs enfants qui ont décidé de se consacrer aux services traiteurs. Une retraite méritée après plus de 25 ans de travail familial.
Image
Le Carnaval des enfants de Nouvelles fêtait sa 30e édition ce week-end avec comme thème : le cinéma

Le Carnaval des enfants de Nouvelles fêtait sa 30e édition ce week-end avec comme thème : le cinéma

C’était la 30e édition du Carnaval des enfants de Nouvelles ce samedi 25 février ! A l’occasion, son traditionnel cortège, des géants, des animations et une pluie de confettis. Une façon plutôt amusante pour les enfants de débuter leurs congés de détente (Carnaval).
Image
Quaregnon : le festival "cultivons les nuances" démarre par un mapping de Saint-Valentin sur l'hôtel de ville

Quaregnon : le festival "cultivons les nuances" démarre par un mapping de Saint-Valentin sur l'hôtel de ville

Après le succès du festival Mons en lumières, les arts numériques s'exportent à Quaregnon ! Un mapping sur le thème de l'amour sous toutes ses formes a été projeté sur l'hôtel de ville en ouverture du festival "cultivons les nuances", en collaboration avec l'ICES Quaregnon.
Image
La famille d'artistes Alleman présente sa première exposition de famille avec "Arts de famille"

La famille d'artistes Alleman présente sa première exposition de famille avec "Arts de famille"

L’art peut être familial à Mons ! La famille d’artistes Alleman a décidé d’accueillir sa première exposition familiale « Arts de famille » au La Du Hautbois. Un moyen de rassembler toute la famille dans un endroit convivial en plus de rendre hommage aux grands-parents.